Démarche qualité organisme de formation et centre de formation : comment s’y prendre ?

La qualité est sans doute le mot qui définit le mieux le secteur de la formation professionnelle. Depuis la publication du décret qualité du 30 juin 2015, le secteur connaît de profondes mutations. Et ce, notamment en matière de stratégie qualité des organismes de formation.

Qu’est-ce que la démarche qualité “Datadock” ?

Existant depuis janvier 2017, le Datadock est une base de données unique. Elle permet le partage des informations concernant les organismes de formation. Les financeurs vérifient la conformité des organismes de formation par rapport aux 6 critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

Pour les centres de formation :

L’outil Datadock permet de gérer leurs dossiers sur la plateforme et d’apporter des éléments de preuves. Il crée une émulation saine entre les organismes, leur donnant la possibilité de se comparer avec les autres offres ;

Pour les financeurs :

La base de données leur donne la possibilité de vérifier si l’organisme ciblé par l’apprenant respecte bien les lois en vigueur ; 

Pour les publics bénéficiaires :

Choisir un établissement référencé Datadock leur donne la garantie d’un organisme certifié et de qualité. 

Concrètement, le référencement Datadock a pour objectif de favoriser la transparence et la qualité des actions de formation. Ce sont les financeurs de la formation professionnelle qui contrôlent la qualité des organismes de formation sur le marché à travers de nombreux critères à respecter. 

Être référencé Datadock, c’est assurer le financement de ses formations par les différents financeurs de la formation professionnelle. Ces derniers pourront également inscrire votre organisme de formation dans leur catalogue de référence. Ces derniers peuvent être consulté par les entreprises et les salariés, pour plus de visibilité de votre offre de formation.

Comment se déclarer sur Datadock ?

Maintenant que vous savez tout sur le Datadock, voyons comment faire pour se référencer : 

  1. Connectez-vous sur le site www.data-dock.fr, puis créez votre compte avec votre numéro de déclaration d’activité et votre numéro Siren. Si vous disposez de plusieurs NDA, il vous faudra réaliser plusieurs déclarations dans le Datadock. 
  1. Répondez ensuite aux 6 critères de qualité à travers les 21 indicateurs Datadock.
  2. Fournissez les éléments de preuve demandés pour chaque indicateur. Attention, si vos preuves sont de type liens internet, notez qu’ils doivent être accessibles en externe. Oubliez donc les liens intranet. Fournissez le lien de la page exacte à examiner. Pensez à télécharger les fichiers de vos pages web au format PDF plutôt que d’envoyer le lien de la page en question. N’oubliez pas de mettre à jour votre déclaration Datadock en cas de changement d’éléments sur votre site web.
  3. Si tout est conforme, votre organisme de formation est “datadocké”
  4. Vous pourrez ensuite figurer sur le catalogue de référence des financeurs.

Pour rappel, si votre organisme de formation dispose d’une certification qualité reconnue par le CNEFOP, vous êtes dispensé de fournir les éléments de preuve.

Qu’est-ce que la démarche qualité “Qualiopi” ?

A partir du 1er janvier 2022, l’ensemble des organismes de formation et des formateurs indépendants devront impérativement être certifiés Qualiopi. Pourquoi ? Pour continuer à réaliser des actions de formation pouvant être financées. La certification Qualiopi entre dans une démarche qualité. En effet, elle permet de vérifier la qualité des procédés utilisés par l’ensemble des prestataires de formation dans leurs actions de formation. Pour être certifié Qualiopi, vous devez remplir les 7 critères et 32 indicateurs qualité. Autrement dit, en étant certifié Qualiopi, vos clients pourront continuer de financer leurs formations par les fonds publics ou mutualisés (OPCO anciennement OPCA).

En effet, à compter de cette date l’ensemble des prestataires de formation professionnelle devront se faire certifier sur la base d’un Référentiel National Qualité unique comportant 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation (décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 06/06/2019 publiés au JO du 08/06/2019). La certification RNQ Qualiopi remplacera donc le référencement Datadock au 1er janvier 2022. En d’autres termes, votre inscription sur Datadock reste valable jusqu’au 31 décembre 2021.

Comment obtenir sa certification RNQ Qualiopi ?


L’obtention de la certification Qualiopi s’effectue auprès d’un organisme certificateur ou d’une instance de labellisation reconnue par France Compétences. Pour simplifier votre démarche, Insyst, vous accompagne dans votre certification RNQ Qualiopi. Insyst vous accompagne dans l’obtention de votre certification Qualiopi. N’hésitez pas à nous solliciter au plus vite pour anticiper votre demande. En effet, nombreux sont les prestataires de formation qui pensent avoir le temps d’entamer les démarches de certification Qualiopi. Plus de 45 000 organismes de formation sont concernés. En attendant le dernier moment, vous risquez de prendre du retard sur votre démarche qualité.



Laisser un commentaire