Comment se faire référencer Datadock ?

Tout le monde en a déjà entendu parler mais certains restent encore dans le flou de la démarche qualité Datadock. Qu’est-ce que le référencement Datadock ? Est-il obligatoire ? Pour qui ? Insyst vous dit tout !

La démarche qualité Datadock, qu’est-ce que c’est ?

Existant depuis janvier 2017, le Datadock est une base de données unique qui permet le partage des informations concernant les organismes de formation. Les financeurs vérifient la conformité des organismes de formation par rapport aux 6 critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

  • Pour les centres de formation, l’outil Datadock permet de gérer leurs dossiers sur la plateforme et d’apporter des éléments de preuves. Il crée une émulation saine entre les organismes, leur donnant la possibilité de se comparer avec les autres offres ;
  • Pour les financeurs, la base de données leur donne la possibilité de vérifier si l’organisme ciblé par l’apprenant respecte bien les lois en vigueur ; 
  • Pour les publics bénéficiaires, choisir un établissement référencé Datadock leur donne la garantie d’un organisme certifié et de qualité. 

Concrètement, le référencement Datadock a pour objectif de favoriser la transparence et la qualité des actions de formation. Ce sont les financeurs de la formation professionnelle qui contrôlent la qualité des organismes de formation sur le marché à travers de nombreux critères à respecter. 

Être référencé Datadock, c’est assurer le financement de ses formations par les différents financeurs de la formation professionnelle. Ces derniers pourront également inscrire votre organisme de formation dans leur catalogue de référence, que peuvent consulter les entreprises et les salariés, pour plus de visibilité de votre offre de formation.

Quels sont les indicateurs qualité Datadock ?

Comme nous l’avons vu précédemment, ce sont les financeurs qui ont défini les indicateurs que les organismes de formation doivent respecter pour espérer être référencés Datadock. Ils ont collectivement décidé de définir 21 indicateurs communs et partagés. Autrement dit, pour être référencé Datadock, il faut déposer tous les éléments prouvant que votre organisme de formation respecte les exigences de qualité citées dans la loi. Pour faciliter le recueil des informations, un outil dématérialisé a été mis en place : le Datadock. Vous pouvez donc saisir vos informations et fournir les éléments de preuves pour chaque indicateur plus facilement. Les OPCO procèdent ensuite à l’analyse de votre dossier et au référencement de votre organisme de formation.

Le référencement Datadock est-il obligatoire ?

Non, officiellement rien ne vous oblige à vous référencer Datadock. Néanmoins, depuis Janvier 2017, pour qu’une formation soit financée, elle doit être dispensée par un organisme de formation référencé par les financeurs de la formation professionnelle. En d’autres termes, si votre centre de formation ne répond pas aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014, vous ne pourrez percevoir aucun financement. Le référencement Datadock devient donc un véritable gage de crédibilité pour vos clients.

Pour qui est destiné le Datadock ?

Qu’importent la taille et les modalités pédagogiques d’intervention, l’ensemble des prestataires de la formation est concerné par le référencement Datadock. Autrement dit, tous les centres de formation disposant d’un numéro de déclaration d’activité peuvent se référencer.
A noter que si votre organisme de formation est labellisé par le CNEFOP, vous bénéficiez d’une procédure simplifiée au référencement Datadock.

Comment se déclarer sur Datadock ?

Maintenant que vous savez tout sur le Datadock, voyons comment faire pour se référencer : 

  1. Connectez-vous sur le site www.data-dock.fr, puis créez votre compte avec votre numéro de déclaration d’activité et votre numéro Siren. Si vous disposez de plusieurs NDA, il vous faudra réaliser plusieurs déclarations dans le Datadock. 
  1. Répondez ensuite aux 6 critères de qualité à travers les 21 indicateurs Datadock
  1. Fournissez les éléments de preuve demandés pour chaque indicateur. Attention, si vos preuves sont de type liens internet, notez qu’ils doivent être accessibles en externe. Oubliez donc les liens intranet. Fournissez le lien de la page exacte à examiner. Pensez à télécharger les fichiers de vos pages web au format PDF plutôt que d’envoyer le lien de la page en question. N’oubliez pas de mettre à jour votre déclaration Datadock en cas de changement d’éléments sur votre site web. 
  1. Si tout est conforme, votre organisme de formation est “datadocké”
  2. Vous pourrez ensuite figurer sur le catalogue de référence des financeurs.

Pour rappel, si votre organisme de formation dispose d’une certification qualité reconnue par le CNEFOP, vous êtes dispensé de fournir les éléments de preuve.

Existe-t-il des alternatives ?

Il est vrai que le référencement Datadock n’est pas une partie de plaisir. Cela demande beaucoup de temps… chose dont très peu de prestataires de la formation professionnelle disposent. Dans ce cas, la meilleure solution reste l’accompagnement. Certes vous pourrez trouver des documents types en fouillant un peu sur internet mais vous ne tomberez que sur des procédures standardisées. La démarche qualité Datadock est une démarche personnalisée. Insyst, en tant que partenaire des organismes de formation, vous propose un accompagnement complet et 100% personnalisé pour établir votre déclaration Datadock, avec une garantie de résultat. En plus de gagner du temps, vous gagnez de l’énergie en vous assurant d’être datadocké du premier coup.

Et après le Datadock ?

Ca y est vous êtes datadocké ! Prochaine étape : Obtenir la Certification Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI.

A partir du 1er janvier 2022, pour continuer à faire bénéficier vos clients du financement de leur formation, il faudra que votre organisme de formation détienne une certification attestant du respect du référentiel RNQ QUALIOPI.

Rassurez-vous, Datadock continuera à être exigé de la part des financeurs jusqu’au 31 décembre 2021. De plus, le RNQ QUALIOPI s’inscrit clairement dans la continuité de Datadock, ce qui veut dire, qu’une fois votre référencement Datadock obtenu, il vous suffira de respecter et d’appliquer au quotidien la démarche qualité qui a été déclarée sur la plateforme Datadock. En fonctionnant ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à évoluer vers l’obtention de la certification RNQ QUALIOPI. D’autant plus qu’Insyst sera présent à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition !



2 commentaires

  • Grzelak madeleine

    Bonjour
    Je suis déjà Datadock car j’ai fait un stage en Provence Alpes côté d’azur j’étais présidente de AFCR j’ai vendu et j’ai remonté un centre de formation à NOGARO ou j’ai besoin de Datadock j’ai une société ou je suis aussi présidente est ce que l’on pourrait retrouver si possible l’année du stage environ 2012 2014 et me délivrer un document comme quoi j’ai effectué le stage qui pourrait me servir pour NOGARO
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Mme Grzelak

    • Insyst

      Bonjour,
      C’est votre organisme de formation qui doit être « datadocké » et pas vous… Même si vous avez suivi des formations sur la démarche Datadock, vous devez tout de même réaliser le référencement sur votre nouvelle entité.

      N’hésitez pas à nous demander une devis si besoin via notre formulaire de contact 😉

      Cordialement,

      Insyst

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.