Comment bien optimiser son profil sur les réseaux sociaux ?

Formateurs professionnels, centres de formation, nous avons le regret de vous informer que vous êtes logés à la même enseigne que tous les autres actifs. Vous pouvez, devez, avez le devoir de soigner vos profils sur les réseaux sociaux. En effet, si les utilisateurs se connectent pour suivre l’actualité, faire des achats ou prendre des nouvelles du cousin éloigné, certains scrutent également les réseaux sociaux pour chercher un centre de formation. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de peaufiner votre image. Comment bien optimiser son profil Facebook, LinkedIn ou Twitter ? C’est par ici que ça se passe. 

Optimiser son profil Facebook 

Si vous souhaitez vous rendre visible auprès des utilisateurs, optimiser sa page Facebook est un excellent début, surtout à l’heure de la digitalisation.  

  1. Lors de la création de votre profil Facebook, vous pouvez choisir le modèle de page afin de l’adapter à votre entreprise. Dans les paramètres Facebook, cliquez sur « modifier la page » et sélectionnez le modèle « entreprise » ;
  2. Mettez à jour vos informations générales, notamment vos catégories, afin que les utilisateurs en recherche soient bien orientés vers votre sympathique page ; 
  3. Soignez votre référencement naturel : Oui, votre page Facebook est susceptible d’atterrir sur les moteurs de recherche, quelle aubaine ! N’hésitez pas à inonder de mots-clés, de façon naturelle bien entendu, vos points stratégiques tels que votre description, votre storytelling ou l’annonce de vos missions ; 
  4. Ajoutez un CTA : Sous votre photo de couverture, pensez à ajouter un bouton de contact pour que les utilisateurs intéressés puissent vous joindre facilement ; 
  5. Soignez vos images de profil et de couverture : C’est la première vitrine de votre entreprise ! Si vous pouvez utiliser votre logo en photo de profil afin de véhiculer une image sérieuse, nous vous conseillons une vidéo ou un diaporama pour optimiser votre couverture. Respectez bien les dimensions pour une photo et privilégiez des fichiers en HD ; 
  6. Autorisez les avis et n’hésitez pas à répondre de manière constructive aux avis négatifs s’il y en a ;
  7. Servez-vous de la messagerie Facebook : Messenger est un outil qui vous permet de montrer votre réactivité aux potentiels clients. Vous avez même la possibilité de configurer des messages automatiques en mode FAQ, pratique non ? ; 
  8. Publiez aux heures d’affluence : Afin d’optimiser la portée de vos publications, il est recommandé de publier vers 12h. Vous pouvez aussi analyser les moments de connexion de votre audience et vous adapter. 

Vous devriez désormais pouvoir optimiser votre profil grâce à toutes ces fonctions Facebook, jusqu’ici insoupçonnées (vous pouvez l’admettre, avouez-le). 

Optimiser son profil LinkedIn

LinkedIn est LE réseau des professionnels. Une arme redoutable qui vous permettra de capturer et convertir bon nombre de clients. Pour soigner votre profil sur ce réseau social : 

  1. Misez sur votre vitrine : Choisissez bien votre photo de profil, fond neutre et tenue correcte exigée 😉 
  2. Dénomination professionnelle et description : Vous avez droit à 120 caractères sur le réseau LinkedIn pour préciser votre situation professionnelle. Servez-vous en à bon escient, et n’hésitez pas à injecter des mots clés pour séduire les moteurs de recherche. Décrivez dans votre description ce que vous proposez, soyez clair et concis, toujours avec les mots clés magiques ;
  3. Ne lésinez pas sur votre expérience et savoir-faire : Tout est dit dans le titre, donnez envie aux utilisateurs (cibles potentielles) de venir se former chez vous ; 
  4. Nourrissez votre profil de contenus médias : Partagez vos réalisations, sous forme d’images ou de vidéos. Mettez des liens vers votre site internet, publiez des articles en corrélation avec votre domaine d’expertise. Gardez bien à l’esprit que LinkedIn est un formidable outil de marketing ; 
  5. Publiez régulièrement : Afin d’augmenter votre visibilité et espérer toucher un maximum d’utilisateurs sur votre page, publiez, publiez et publiez. N’oubliez pas d’interagir le plus souvent possible en commentant des publications pour montrer votre expertise. 

Optimiser son profil Twitter 

Twitter début 2020, c’était plus de 330 millions d’utilisateurs actifs de manière mensuelle, pour quelques 350 000 tweets par minute. Autrement dit, une richesse en matière de marketing. Pour valoriser votre image sur Twitter : 

  • La biographie de votre profil : Une description précise et encourageante, habillée de mots clés pertinents et de hashtags bien placés, sera la bienvenue pour les utilisateurs. Attention cependant à ne pas abuser des liens qui mèneraient vos cibles potentielles dans les méandres twitteriens. De même, utilisez des mots clés spécifiques ou longue traîne liés à votre activité pour ne pas envoyer les utilisateurs chez vos concurrents ;
  • Le choix de l’image de profil : Choix cornélien entre une jolie photo de profil mettant vos atouts charme en avant ou votre logo professionnel. Optez définitivement pour le logo ! N’oubliez pas d’insérer quelques mots clés dans le nom du fichier de l’image ; 
  • Couverture oblige : Vous avez droit à 1500×1500 pixels pour votre image de couverture. Pensez à l’écologie et ne gaspillez ces pixels sous aucun prétexte ! Une photo de votre équipe, de la dernière formation disponible ou des projets en cours, à vous de voir ;
  • Orientez les utilisateurs où bon vous semble : Ne faites pas comme la majorité qui, dans le champ « Site web », se contentent de mettre leur page d’accueil en avant. Mettez plutôt un lien pertinent vers une page spécifique de votre site, celle vers laquelle vous souhaitez voir débarquer les utilisateurs de la Twittosphère ; 
  • Tweets publics pour la visibilité : Même si cela paraît un peu bête, assurez-vous que vos tweets soient publics. Donc, ne cochez en aucun cas la case « Protéger mes Tweets » dans la section « Confidentialité et sécurité » des paramètres ; 
  • Mettez en avant votre contenu principal : Le premier Tweet visible par les utilisateurs va être le Tweet épinglé à votre profil. Il doit être optimisé. Il est recommandé d’ajouter un visuel significatif, un bouton d’appel à l’action, des mots clés et hashtags. Sans oublier un lien externe vers votre site ou une page spécifique. 

Vous connaissez désormais les bases pour améliorer vos profils sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi solliciter un accompagnement Insyst pour le développement de votre organisme de formation. 



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