Zoom sur les Formations Ouvertes A Distance (FOAD)

Depuis la progression des outils numériques, les Formations Ouvertes à Distance (FOAD) se répandent sur le marché de la formation professionnelle. Cette méthode d’enseignement souple offre de nombreux avantages que ce soit pour les prestataires de formation ou les apprenants.

Concrètement, qu’est-ce que la Formation Ouverte à Distance (FOAD) ?

Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a permis de médiatiser les enseignements pour, au final, les nommer FOAD. Comme son nom l’indique, une Formation Ouverte à Distance facilite l’accès à la formation puisqu’elle est dispensée, tout ou partie, à distance. Cette méthode d’enseignement flexible s’adapte aux besoins individuels et collectifs des apprenants. En effet, les formations dispensées à distance permettent une souplesse en matière de temps et de lieu d’apprentissage. En combinant un socle technologique numérique et des médiations humaines, les FOAD permettent de progresser à son rythme, tout en assimilant de nouvelles connaissances. Les FOAD entrent d’ailleurs parfaitement dans une perspective où le maintien et le renouvellement des compétences professionnelles sont primordiaux.

Quels sont les objectifs des FOAD ?

Les Formations Ouvertes à Distance se multiplient sur le marché de la formation professionnelle. En effet, elles permettent notamment de

  • Faciliter l’accès aux parcours de formation professionnelle, 
  • Favoriser l’autonomie des apprenants grâce à des méthodologies de formation flexibles et accessibles, 
  • Valoriser les compétences et enrichir les connaissances des apprenants, et ce, à leur rythme…

Quels sont les avantages des FOAD pour les prestataires de formation ?

Étendre son public cible !

Peu importe leur localisation, les apprenants peuvent s’inscrire à vos formations en ligne. L’unique pré-requis pour eux est d’avoir accès à un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ainsi qu’à une connexion Internet. Ainsi sans contrainte géographique, vous pourrez élargir votre portefeuille client et, par conséquent, augmenter votre chiffre d’affaires.

Proposer une réponse personnalisée aux besoins de vos clients ! 

Comme vous l’aurez compris, les FOAD s’articulent autour des besoins individuels de vos clients. En proposant ce genre de formation, vous laissez le choix à votre client de choisir librement le module de formation qui correspond le mieux à ses attentes et à son niveau de compétences.

Assurer une qualité pédagogique !

Les FOAD permettent de proposer des supports pédagogiques consultables à tout moment, c’est un fait. Mais ce type de formations vous permet également de garder le lien avec vos stagiaires. En effet, le contact humain reste important. Vous aurez donc la possibilité de suivre vos stagiaires pour voir leur progression, répondre à leurs questions ou tout simplement échanger sur le contenu du module. Que ce soit par chat ou par visioconférence, vous vous rendez disponible tout au long de leur parcours de formation pour suivre leurs évolutions.

Une mise à jour des contenus plus rapide !

Nous vivons actuellement dans un monde où tout va vite. Une information véridique aujourd’hui peut s’avérer fausse demain. Ainsi, il est important de mettre à jour ses contenus pédagogiques régulièrement pour diffuser les bonnes informations, au bon moment. Avec les FOAD, l’actualisation de vos supports de formation se fait très rapidement. De plus, les changements sont instantanément disponibles pour vos stagiaires.



Laisser un commentaire