Tout savoir sur France Compétences

Tous les acteurs de la formation professionnelle ont déjà entendu parler de France Compétences. Savez-vous quels sont les rôles de cette institution nationale ? Zoom sur France Compétences, un acteur majeur de la formation professionnelle en France !

Qu’est-ce que France Compétences ?

France Compétences est une institution nationale publique créée le 1er Janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. Munie d’une personnalité morale, d’une autonomie financière et placée sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, France Compétences est composée de 4 collèges : l’État, les organismes syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, les Régions et des personnalités qualifiées. Elle a pour objectif le financement, la régulation et l’amélioration de la formation professionnelle dans sa globalité et de l’apprentissage :

  • Répartir l’ensemble des fonds mutualisés aux acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage, 
  • Contrôler la qualité des formations,
  • Conseiller sur les coûts, les règles de prise en charge et l’accès à la formation,
  • Vérifier si la réforme est bien appliquée,
  • Participe à la construction des titres et des diplômes professionnels.

Quelles sont les missions de France Compétences ?

L’objectif premier de France Compétences étant d’améliorer l’efficacité du marché de la formation professionnelle et de l’apprentissage, ses missions s’articulent autour de 3 missions stratégiques : 

  1. Financer le système de formation professionnelle et d’apprentissage,
  2. Réguler le marché pour identifier les besoins en compétences des Français et faire évoluer les modèles économiques et pédagogiques.
  3. Améliorer la transparence et la mise en synergie des acteurs du système de formation professionnelle et d’apprentissage.

Concrètement, cela passe par :

  • Garantir la pertinence des certifications émergentes sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et au Répertoire Spécifique (RS),
  • Vérifier la qualité des formations dispensées par les organismes de formation,
  • Réguler les coûts et les règles de prise en charge des financeurs publics,
  • Gérer et financer le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) à destination des actifs occupés, hors agents publics,
  • Distribuer les fonds de la formation professionnelle et de l’alternance aux opérateurs de compétences (OPCO), aux Régions, à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour le financement du CPF, aux Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR) pour financer les projets de transition professionnelle et à l’Etat pour la formation des demandeurs d’emploi.

France Compétences : un acteur majeur de la formation professionnelle et de l’apprentissage !

Il est vrai que le secteur de la formation professionnelle en France n’a pas toujours été très simple à comprendre, notamment avec les nombreux interlocuteurs auxquels les organismes de formation faisaient face. Pour simplifier tout cela, France Compétence est devenue, depuis le 1er Janvier 2019, l’instance centrale de gouvernance et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. En effet, France Compétences remplace les instances de gouvernance nationales (Copanef, Cnefop) et absorbe le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) ainsi que la Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP).

France Compétences agit comme le moteur de la transformation de l’offre de formation. En effet, elle se rapproche des branches du secteur pour participer à la construction des titres et des diplômes professionnels.



Laisser un commentaire