Accompagner les Centres de Formation, Insyst

VAE inversée : création de contrats de professionnalisation innovants !

En ce moment, le secteur de la formation professionnelle ne cesse d’évoluer. Après un arrêté qui harmonise les pratiques des certificateurs Qualiopi, voici que l’on parle de VAE inversée. Mais de quoi s’agit-il ? InSyst vous explique tout en détail dans cet article !

VAE inversée, de quoi s’agit-il ?

C’est dans le décret n°2023-408 du 26 mai 2023 que l’on voit pour la première fois le terme VAE inservée. Mais qu’est-ce donc ? S’inscrivant dans le cadre de la réforme de la VAE, il s’agit d’une expérimentation sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) lancée par Carole Grandjean, ministre déléguée, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. L’objectif étant de permettre une “meilleure reconnaissance de l’expérience acquise pour une formation à l’exercice de métier en tension”. Pendant 3 ans (jusqu’à fin février 2026), cette expérimentation va permettre à 5000 personnes d’acquérir tout ou partie d’un diplôme grâce à un contrat de professionnalisation rénové. Autrement dit, la VAE inversée vise à simplifier les reconversions et l’insertion professionnelle dans des secteurs en tension comme les secteurs sanitaire et social, santé, services, grande distribution, énergie, hôtellerie restauration, transports, logistique… 

Pour faire bref, la VAE inversée est une expérimentation permettant de créer des contrats de professionnalisation innovants, une réponse aux métiers en tension que l’on retrouve sur le marché du travail.

Quels sont les avantages de la VAE inversée pour le bénéficiaire ?

Dans un premier temps, la VAE inversée se base sur un parcours sur-mesure d’acquisition des compétences préalablement défini entre l’entreprise et l’organisme de formation. Cela permet au bénéficiaire de participer à une formation en contrat de professionnalisation qui peut entièrement se dérouler en entreprise afin de se former ou se reconvertir dans un métier en tension, d’acquérir tout ou partie d’un diplôme à la fin du contrat (diplôme, titre à finalité professionnelle, certifications professionnelles, qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale) et de s’insérer durablement dans l’emploi.

Quels sont les avantages de la VAE inversée pour les entreprises ?

La VAE inversée est également bénéfique pour les entreprises puisqu’elle leur permet de former directement un futur collaborateur sur son poste de travail en vue de répondre aux tensions de recrutement. Cette expérimentation permet également aux entreprises d’être accompagnées par un professionnel pour définir au mieux leurs besoins en compétences. Cela passe notamment par la définition et la réalisation du parcours pédagogique dans l’entreprise.

Qu’en est-il du financement de cette expérimentation ?

Ce sont les opérateurs de compétence (OPCO) qui assureront la prise en charge, jusqu’à 9000€ par an. Cette prise en charge sera modulée en fonction de la nature des actions, la durée et le type de parcours du bénéficiaire du contrat de professionnalisation.

Comment se déroule l’expérimentation de la VAE inversée ?

Vous êtes à la tête d’une entreprise, d’un groupe, d’un opérateur de compétence, d’une branche professionnelle ou d’un organisme de formation ? Déposez votre candidature à cette expérimentation en déposant un dossier selon les modalités prévues par l’arrêté du 26 juin 2023 en écrivant à l’adresse suivante : xp.cprovae@emploi.grouv.fr.

Vous êtes un particulier et la VAE inversée vous intéresse ? Contactez directement l’opérateur de compétence (OPCO) du secteur d’activité que vous visez pour en savoir plus.  

>> Cliquez ici pour en savoir plus sur l’expérimentation de la VAE inversée !



Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.