Télétravail et formation c’est possible grâce aux formations à distance !

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le télétravail se démocratise de plus en plus. Certains se demandent même si nous ne sommes pas en train de mettre un pied dans l’entreprise de demain. Insyst s’est interrogé sur les enjeux de la formation dans un tel contexte.

Concrètement, c’est quoi le télétravail ?

Le télétravail est une organisation du travail permettant aux collaborateurs d’exercer leur activité professionnelle en dehors des locaux de l’entreprise. Le télétravail est d’ailleurs permis grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Ainsi les salariés peuvent travailler chez eux. Cette nouvelle manière de travailler se propage rapidement à travers l’Europe, surtout depuis l’épidémie du Coronavirus.

Le télétravail particulièrement apprécié des salariés !

Le sondage Opinion Way a démontré, en mai 2020, que 85% des télétravailleurs souhaitaient continuer à télétravailler. Cela s’explique notamment grâce aux nombreux avantages non négligeables que procure le télétravail aux salariés : 

  • Pas de perte de temps dans les transports,
  • Permet de gagner en autonomie et en responsabilité,
  • Permet une meilleure concentration (le salarié est seul, dans un endroit calme contrairement aux open spaces des entreprises),
  • Permet un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée.

L’étude Bodet Software affirme que 72% des dirigeants et managers croyaient fortement au potentiel du télétravail en Juin 2020. En effet, le télétravail regroupe également beaucoup d’avantages pour les employeurs : 

  • Permet une réduction de l’absentéisme et des retards, 
  • Permet une meilleure intégration des collaborateurs ayant des contraintes familiales importantes,
  • Permet une réduction des frais généraux et des dépenses, 
  • Recense une augmentation de la motivation et de la compétitivité de ses salariés.

Les salariés qui télétravaillent peuvent-ils se former ?

La réponse est oui. Les télétravailleurs peuvent avoir recours à l’ensemble de l’offre de formation à distance. Attention tout de même. Insyst vous recommande d’être vigilant quant à la qualité des formations à distance proposées sur le marché de la formation. En effet, avec la montée en puissance du télétravail causée par la crise sanitaire liée à la Covid-19, de nombreux centres de formation se sont empressés de reproduire, avec une moindre qualité, leurs formations présentielles en format distanciel. En effet, les formations à distance ne sont pas de simples retranscriptions des formations en présentiel sur un écran. Il s’agit plutôt de créer un véritable parcours pédagogique en couplant des activités synchrones et asynchrones, en diversifiant les supports d’apprentissage… pour favoriser l’ancrage mémoriel tout en préservant le lien formateur-apprenant.

Avant la formation à distance des télétravailleurs :

La préparation à une action de formation est sans doute l’étape la plus importante dans un parcours de formation. Il est important que le centre de formation, le formateur ou le tuteur échange avec le participant en amont afin d’analyser ses besoins, son niveau et son profil. Ainsi, le professionnel pourra l’aiguiller vers la meilleure direction. Une fois la bonne formation sélectionnée, il est important de rappeler à l’apprenant les compétences et les objectifs à atteindre à travers cet apprentissage. En plus de favoriser la motivation du stagiaire, cela permettra de réduire les taux d’abandon. Il est également important d’aborder la question de la disponibilité du télétravailleur puisqu’il ne pourra se former qu’en dehors de ses heures de travail.

Pendant la formation à distance des salariés en télétravail

Il est important de fournir une formation de qualité qui répond aux attentes de vos stagiaires. Cela passe notamment par la scénarisation de vos modules de formation. Découpé en plusieurs activités pédagogiques, l’idéal est de proposer des supports vidéos, textuels, des quizz… En parallèle, il est important de planifier des temps d’échange avec le formateur et/ou avec les autres stagiaires. Cela peut se faire via des classes virtuelles pour confronter différents points de vue ou individuellement par visioconférence avec le formateur.

Après la formation à distance des collaborateurs en télétravail :

Cette étape est très importante puisqu’elle reflète l’action de formation de vos participants. Donnez leur la parole et laissez-les s’exprimer sur l’ensemble de la formation. Des objectifs de la formation aux supports pédagogiques en passant par les échanges avec le formateur, prenez note des éventuels axes d’amélioration pour vos prochaines sessions de formation.



Laisser un commentaire