Report officiel Qualiopi au 1er janvier 2022

Depuis quelques jours, la rumeur d’un report de la date butoir de certification Qualiopi circulait.

C’est désormais officiel, les prestataires de formation ont jusqu’au 1er janvier 2022 pour être certifiés qualité afin de bénéficier des fonds publics ou mutualisés.

Ces circonstances exceptionnelles sont directement liées à la propagation du virus Covid-19 et aux conséquences économiques qui en découlent. C’est le Journal Officiel du 02 Avril 2020 qui a publié l’ordonnance annonçant ces mesures d’urgence, concernant le domaine de la formation professionnelle. La date limite est donc repoussée d’un an. De bon augure, quand on sait que la grogne commençait à monter du côté des organismes de formation en pleine action pour décrocher le Saint Graal Qualiopi.

Le Covid-19 responsable de cette mesure d’urgence

covid19

Concernant la certification Qualiopi, le ministère du travail se rend bien compte des difficultés rencontrées actuellement :

  • Les audits prévus par les certificateurs durant la période de confinement sont forcément repoussés à des dates ultérieures ;
  • Pire, on estime que l’engorgement présagé pour la fin d’année 2020 va s’accentuer considérablement ;
  • Enfin, le choc économique qui va impacter les organismes prestataires de formation n’est pas négligeable, les pertes financières impliquant vraisemblablement des changements de priorités.

Ce report officiel Qualiopi au 1er janvier 2022 tombe à pic, compte tenu du contexte actuel, où il est recommandé d’éviter les contacts présentiels.

Un secteur en pleine réforme

Pour rappel

Le monde de la formation professionnelle et ses certifications sont déjà en pleine réforme depuis quelque temps. Depuis le 1er janvier 2017, le référentiel Datadock a posé de bonnes bases pour les acteurs de développement de compétences et leurs bénéficiaires.

La réforme Qualiopi a pour but de se substituer au Datadock en améliorant davantage la qualité des formations dispensées, les rendant plus lisibles et surtout personnalisées pour les publics bénéficiaires.

La certification Datadock est donc valable jusqu’au 31 Décembre 2021

Le côté « positif » de la crise sanitaire

Depuis quelques années, on assiste à une véritable révolution digitale dans le monde de la formation. Le confinement devrait davantage favoriser l’utilisation des modalités distancielles, déjà en plein boom. On s’aperçoit actuellement que l’adoption généralisée du télétravail permet de faire face du mieux que l’on peut pour répondre à la crise sanitaire.
En se projetant un minimum, il est possible de voir émerger au lendemain de cette crise des méthodes de formation plus évoluées.
Dans les secteurs appropriés, cela favoriserait l’évolution des moyens de déploiement à grande échelle, particulièrement sur la scène internationale.
Actuellement, beaucoup de personnes travaillent sur cette crise sans précédent pour en tirer des avantages qui seront essentiels au moment de relancer l’économie.

Ce report officiel Qualiopi au 1er janvier 2022 est donc un vrai soulagement pour les organismes de formation, mais également pour les certificateurs agréés. N’oubliez pas d’être prudents durant cette période compliquée, restez chez vous et prenez soin de vos proches.



Laisser un commentaire