Renouvellement des certifications RNCP et RS

La réforme de la formation professionnelle a considérablement chamboulé le marché en mettant la qualité à l’honneur. Dorénavant, France Compétences s’occupe des enregistrements de vos certifications au RNCP et au RS. Insyst vous aide à en savoir plus sur les processus de renouvellement de vos certifications.

Pour être éligibles au CPF, vos formations doivent être certifiantes

Comme son nom l’indique, une formation certifiante est sanctionnée par une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). Ainsi, ces formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) pourront être enregistrées sur la plateforme EDOF.

Qu’est-ce que le Répertoire National des Certifications Professionnelles ?

Le RNCP regroupe des certifications professionnelles classées par domaines d’activité selon 8 niveaux de qualification. Elles valident les compétences et connaissances acquises et nécessaires pour l’exercice d’une activité professionnelle. Ces certifications sont valables cinq ans maximum, mais peuvent être renouvelées pour prolonger cette durée.

Qu’est-ce que le Répertoire Spécifique ?

Le RS regroupe des certifications et habilitations (obligations légales et réglementaires) permettant d’acquérir des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Autrement dit, les RS complètent les RNCP. Les RS ont également une durée de validité de cinq ans, renouvelable.

Comment enregistrer ses certifications au RNCP ou au RS ?

Vous avez la possibilité, depuis février 2019, d’enregistrer vos certifications professionnelles en ligne. En effet, France Compétences vous propose une téléprocédure pour simplifier le dépôt de dossiers par les certificateurs. Concernant la téléprocédure, rien de plus simple :

  • Créez un compte,
  • Déposez votre demande d’enregistrement,
  • Echangez avec France Compétences.

Nous vous conseillons, au vu des longs délais d’instruction, de prendre le temps de constituer un dossier complet. Le montage de votre dossier de demande requiert une parfaite connaissance des pratiques. Pour vous aider, Insyst vous propose de vous accompagner dans la création de vos propres certifications au RNCP ou au RS.

Comment renouveler ses certifications RNCP ou RS ?

Le processus de renouvellement de vos certifications est le même que lors de la première demande. La seule différence : indiquer qu’il s’agit d’une demande de renouvellement lors du dépôt de votre dossier. N’oubliez pas d’indiquer le code RNCP ou RS de vos certifications.

Quand faut-il envoyer son dossier de renouvellement ?

Une grande majorité des organismes certificateurs n’anticipe pas suffisamment le renouvellement de leurs certifications. Garder à l’esprit que France Compétences se fixe un délai moyen de 5 mois, entre la recevabilité de votre dossier et son passage en commission. Néanmoins, nous vous conseillons de déposer votre demande de renouvellement de certification professionnelle 7 à 8 mois avant l’échéance.



Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.