Comment rendre mes formations certifiantes ?

Les formations certifiantes sont de véritables atouts tant pour l’organisme de formation que pour l’apprenant. Éligibles au CPF, elles peuvent être financées par le Compte Personnel de Formation et délivrent une certification attestant des nouvelles connaissances acquises au cours de la formation. Mais alors, comment rendre ses formations professionnelles certifiantes ? Insyst vous répond !

Concrètement, qu’est-ce qu’une formation certifiante ?

Les formations certifiantes ou qualifiantes, comme leurs noms l’indiquent, aboutissent à l’obtention d’un certificat qui valide les compétences et connaissances acquises par l’apprenant lors de la formation. Elles délivrent donc « un diplôme d’Etat, un titre ou une certification de qualification professionnelle ». Aussi, une formation certifiante est une formation inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). On y retrouve notamment : 

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) délivré par une branche professionnelle,
  • Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : diplômes délivrés par les ministères, certificats et titres professionnels,
  • Les formations sanctionnées par une certification inscrite auprès de France Compétences (fournit une attestation de maîtrise professionnelle),
  • Les formations financées par Pôle Emploi, l’AGEFIPH et les régions.

Pour vous faciliter la tâche, il existe des inventaires des formations certifiantes éligibles au CPF

Comment rendre ses formations certifiantes ?

Rendre vos formations certifiantes vous permet également de les rendre éligibles au Compte Personnel de Formation. Pour référencer votre offre de formation certifiante, vous devez déposer une demande d’enregistrement de vos formations dans le RNCP ou dans le RS. L’enregistrement de vos certifications auprès de l’un de ces deux répertoires rend automatiquement votre offre de formation éligible au CPF. Vous pouvez également faire votre demande d’enregistrement de certification professionnelle auprès de France Compétences. Insyst vous conseille d’opter pour la téléprocédure pour faciliter vos démarches.


Autre solution, vous pouvez vous adosser à un certificateur via un partenariat. Vous proposez sans doute des formations préparant des certifications déjà existantes, notamment en langue ou en informatique. Ainsi, vous pouvez vous adosser à un certificateur pour l’ensemble des certifications inscrites au RNCP et au RS à condition que le certificateur en question vous accorde ce droit. Cela se fait sous forme d’un partenariat avec une contrepartie financière.

Où trouver la liste des formations éligibles au CPF ?

Les listes des formations éligibles au CPF sont régulièrement mises à jour et très régulièrement actualisées. 

Retrouvez ces annuaires de formations éligibles au CPF sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou sur le site de France Compétences.



Laisser un commentaire