Comment référencer mon offre de formation ? (CARIF-OREF, KAIROS, EDOF…)

Tout organisme de formation souhaite mettre en valeur son offre de formation et améliorer la visibilité de son catalogue de formation afin de toucher davantage de clients. Pour cela, il existe de nombreuses bases de données nationales et régionales sur lesquelles il est important d’être présent. On parle notamment du site des CARIF-OREF, KAIROS ou encore EDOF. Zoom sur ces plateformes !

CARIF-OREF

Le site des CARIF-OREF est la référence nationale de l’information sur l’offre de formation et qui est mise à jour directement par les organismes de formation. Il faut savoir que vos actions de formation doivent être inscrites dans le réseau inter-régional Carif-Oref et obtenir un numéro de session (SE) pour toute demande de prise en charge auprès de Pôle Emploi.

En bref, vous devez inscrire votre organisme de formation sur le réseau Carif-Oref à partir de votre plateforme régionale. Puis, vous devez enregistrer vos actions de formation pour obtenir un numéro AF pour chacune d’entre elles. Enfin, vous devez inscrire vos sessions de formation pour obtenir leurs numéros SE.

Comment référencer mon offre de formation sur C2RP ?

La première chose à faire pour être référencé sur la base “offres de formation Hauts-de-France” est de faire une demande de création de centre de formation par e-mail à l’adresse suivante : offreformation@c2rp.fr. Joindre à ce mail :

  • Votre numéro de déclaration d’activité (NDA) ainsi qu’une copie de votre dernier Bilan Pédagogique et Financier,
  • Le numéro SIRET ainsi que le numéro de votre centre de formation,
  • Votre adresse mail.

Une fois inscrit, vous recevrez l’ensemble des modalités de prise en main de la plateforme pour vous apprendre à créer et à mettre à jour votre offre de formation. 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du C2RP pour plus d’informations.

KAIROS

Kairos est une plateforme d’échange qui facilite considérablement la vie des prestataires de formation. En effet, elle permet de dématérialiser la transmission des informations relatives aux parcours de formation. Fini les transmissions papier grâce à Kairos. L’interface Kairos vous permet ainsi de saisir les devis AIF et de réaliser le suivi du parcours de formation de vos stagiaires demandeurs d’emploi.

Kairos vous permet donc de mettre à jour vos obligations de transmissions de données sur le parcours de formation des demandeurs d’emploi, à Pôle Emploi. De plus, Kairos reprend vos informations saisies sur la plateforme Carif-Oref pour faciliter la diffusion de votre offre de formation aux demandeurs d’emploi.

Petite astuce pour plus de visibilité : ajouter dans Kairos des dates de réunions d’information pour qu’elles apparaissent sur l’onglet Trouver Ma Formation sur le site de Pôle Emploi. Ainsi, les demandeurs d’emploi pourront voir votre offre de formation et s’inscrire directement en passant par ce lien.

Comment référencer mon offre de formation sur Kairos ?

La première chose à faire est de créer votre compte sur Kairos. Pour cela, il vous suffit de saisir votre numéro de SIRET avant de cliquer sur “rechercher”. Renseignez ensuite toutes les informations demandées dans le formulaire qui s’affiche face à vous. Créez votre mot de passe et gardez-le soigneusement pour vos prochaines connexions. Cliquez enfin sur “Je crée mon compte”. 

Suite à votre inscription vous allez recevoir un mail. Rendez-vous sur votre boîte mail et cliquez sur le lien pour confirmer votre inscription. 

Une fois votre compte activé, cliquez sur « compléter les informations de mon organisme ». C’est à cet endroit que vous pouvez faire votre demande d’adhésion en cliquant sur « Adhérer à Kairos ». Remplissez les informations concernant le signataire et le Responsable Gestionnaire de Compte. 

Pour confirmer votre demande, vous devez prendre connaissance des conditions générales d’utilisation en cochant la case « j’ai lu et accepté les conditions générales », visibles depuis cette page avant de valider votre demande. Votre demande est maintenant envoyée à Pôle Emploi et est en cours de traitement. Vous retrouverez l’état d’avancement sur votre espace en temps réel.

EDOF

Le nouvel Espace Des Organismes de Formation (EDOF) a été mis en place par la Caisse des Dépôts et Consignations. A la disposition des organismes de formation, cette plateforme leur permet de saisir et de publier leur catalogue de formations éligibles au Compte Personnel de Formation. Autrement dit, pour que vos formations certifiantes soient prises en charge par le CPF, elles doivent être validées par France Compétences avant d’être inscrites sur la plateforme EDOF. Ainsi, vous pourrez apparaître dans le catalogue des formations éligibles au CPF sur Moncompteformation.gouv.fr et recevoir les financements relatifs au CPF.

Comment référencer mon offre de formation sur EDOF ?

Pour créer votre compte EDOF, rien de plus simple : il vous suffit d’activer votre “démarche EDOF” depuis le portail mesdemarches.emploi.gouv.fr. Pour cela, utilisez le code d’activation qui vous a été envoyé par votre DIRECCTE. 

  • En cas de modification de SIREN, changement de numéro de déclaration d’activité, mise à jour de l’adresse mail… Un nouveau code vous sera envoyé par courrier. 
  • Dans le cas où vous auriez perdu votre code d’activation, contactez la Caisse de Dépôts et Consignations pour recevoir un nouveau code.

Pour référencer votre catalogue de formation, deux solutions s’offrent à vous : 

  • Intégrer votre catalogue de formation en important un fichier XML,
  • Saisir manuellement l’intégralité de votre catalogue de formation.

Ainsi, votre offre de formation deviendra visible que ce soit sur le site internet ou sur l’application Mon Compte Formation


Pour plus de détails concernant la plateforme EDOF, n’hésitez pas à télécharger le guide d’utilisation et de saisie EDOF, un document riche en informations !



Laisser un commentaire