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Le recrutement des apprentis : un défi auquel les CFA sont de plus en plus confrontés !

L’apprentissage est en plein essor et suscite un intérêt croissant chez les jeunes. Cependant, certains acteurs du secteur, tels que les centres de formation d’apprentis (CFA) font face à de nouveaux enjeux. Que ce soit pour les entreprises ou les CFA, le recrutement des apprenants est de plus en plus difficile. Zoom sur le nouveau défi des CFA !

Les CFA deviennent des recruteurs ?

Jusqu’à il y a quelques années, les CFA jouaient principalement un rôle de conseillers pédagogiques, accompagnant les jeunes dans leur choix d’orientation et leur projet professionnel. Aujourd’hui, les CFA voient leur métier évoluer et doivent maintenant se transformer en cabinets de recrutement.
Le recrutement des apprentis est devenu un défi majeur pour les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) en France. Alors que les CFA jouent un rôle crucial dans la formation et l’intégration professionnelle des jeunes, ils sont confrontés à des difficultés croissantes pour attirer et recruter des apprentis qualifiés.

Les défis du recrutement des apprentis ! 

Parmi ces défis, on peut citer :

  • Concurrence rude : Il y a encore quelques années, lorsque l’on parlait d’apprentissage, on pensait automatiquement aux CFA. De nos jours, de multiples écoles proposent des formations en alternance dans divers domaines tels que le commerce, l’informatique, le BTP, la métallurgie… Pour survivre face à cette concurrence, les CFA doivent impérativement revoir leur stratégie et anticiper les besoins du marché de l’emploi pour proposer des formations adaptées !
  • Pénurie de candidats : Avec le large choix d’apprentissage qui s’ouvrent à eux, les jeunes peuvent plus facilement trouver l’apprentissage qui leur convient en termes de localisation, de réseaux, de compétences… Ce qui réduit le nombre de candidats potentiels pour les CFA.
  • Perception négative de l’apprentissage : L’apprentissage est souvent perçu comme une voie de moindre prestige par rapport à l’enseignement universitaire. Cette perception négative a un impact sur la décision des jeunes et de leurs parents lorsqu’il s’agit de choisir entre une formation professionnelle et des études supérieures, dites classiques.
  • Métiers en tension : Un autre défi auquel les CFA sont confrontés est celui des métiers en tension et des secteurs en pénurie. Certains domaines comme le BTP, l’agriculture et l’industrie peinent à attirer les jeunes talents, ce qui affecte directement les centres de formation. Bien que de nombreuses entreprises recherchent des apprentis dans ces domaines, certaines formations ont du mal à se remplir.

Stratégies pour relever le défi !

Malgré ces challenges, il existe des stratégies efficaces que les CFA peuvent adopter pour attirer et recruter des apprentis qualifiés :

  • Améliorer l’image de l’apprentissage : Il est essentiel de changer la perception négative de l’apprentissage en mettant en lumière les réussites des anciens apprentis. Les témoignages et les études de cas peuvent montrer aux jeunes que l’apprentissage peut être une voie vers la réussite professionnelle et personnelle.
  • Se différencier : Comme nous l’avons dit plus haut, la concurrence est rude en termes d’apprentissage en France. Il est donc important pour les centres de formation d’apprentis de se diversifier et d’améliorer leur attractivité. Pour cela, les CFA peuvent gagner en notoriété grâce à des campagnes marketing bien faites. Que ce soit en ligne (référencement payant, optimisation SEO, présence sur les réseaux sociaux…) ou en physique (salon de l’étudiant, affichage publicitaire…), les CFA vont devoir être créatifs pour attirer le maximum de candidats !
  • Renforcer la promotion de l’apprentissage : Les CFA doivent mener des campagnes de sensibilisation ciblées pour promouvoir les avantages de l’apprentissage. Mettre en avant les opportunités de carrière, les salaires attractifs et la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle tout en étudiant sont des éléments clés pour attirer l’attention des jeunes et de leurs parents.
  • Développer le métier de recruteur : Avec tous ces défis auxquels les CFA font face, il est primordial d’internaliser de nouvelles compétences pour apporter de la qualité au processus de recrutement. Les CFA vont donc être obligés de revoir leur organisation en intégrant par exemple des outils digitaux ou encore en mettant en place une nouvelle méthodologie de recrutement.
  • Renforcer les liens avec les entreprises : Les CFA doivent travailler en étroite collaboration avec les entreprises pour comprendre leurs besoins en matière de recrutement et de compétences. En établissant des partenariats solides, les CFA peuvent créer des programmes d’apprentissage qui répondent aux exigences du marché du travail et qui attirent les entreprises à s’impliquer activement dans le recrutement des apprentis. En plus de leur rôle de “recruteur”, les CFA deviennent également des “placeurs”. Ils cherchent à renforcer leurs partenariats avec les entreprises afin de proposer des offres d’alternance à leurs candidats et favoriser leur placement. La réforme de l’apprentissage de 2019 a renforcé cette volonté, car le financement des CFA dépend désormais du nombre de contrats d’alternance signés.

Quels sont les nouveaux outils des CFA ?

Pour relever ces défis, les CFA ont à leur disposition plusieurs solutions adaptées à leurs nouveaux besoins. L’utilisation d’un CRM (Customer Relationship Management) leur permet de gérer les relations avec les entreprises et d’automatiser certaines tâches liées à la prospection commerciale. Un ERP (Enterprise Resource Planning) peut également être utile pour gagner en efficacité, notamment dans la gestion des contrats, des intervenants, des évaluations, de la facturation… De plus, un ATS (Applicant Tracking System), tel qu’un outil de mise en relation, permet d’optimiser le recrutement et le placement des apprenants.

Ces outils aident les CFA à gagner du temps, à améliorer la qualité de leurs processus et à obtenir un meilleur retour sur investissement. Ils peuvent également s’équiper d’autres outils complémentaires, tels que des tests d’orientation en ligne ou des outils de marketing comme le mailing par exemple.



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