Qui est concerné par la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi remplacera officiellement le référencement Datadock à partir du 1er Janvier 2022. S’inscrivant dans une démarche qualité, Qualiopi devient un pilier du secteur de la formation professionnelle. Mais qui est réellement concerné par cette certification ? Dans cet article, Insyst vous en dit plus !

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La loi du 5 septembre 2018 impose, à partir du 1er janvier 2022, que l’ensemble des organismes de formation et des formateurs indépendants soient certifiés Qualiopi pour continuer à réaliser des actions de formation pouvant être financées. Autrement dit, en étant certifié Qualiopi, vos clients pourront continuer de financer leurs formations par les fonds publics ou mutualisés (OPCO anciennement OPCA).

En effet, à compter de cette date l’ensemble des prestataires de formation professionnelle devront se faire certifier sur la base d’un Référentiel National Qualité unique comportant 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation (décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 06/06/2019 publiés au JO du 08/06/2019).

Quid du référencement Datadock ?

La certification RNQ Qualiopi remplacera donc le référencement Datadock au 1er janvier 2022. En d’autres termes, votre inscription sur Datadock reste valable jusqu’au 31 décembre 2021.

Suis-je concerné par la certification Qualiopi ?

Pour faire simple, tous les prestataires intervenant sur des activités financées par fonds publics, fonds mutualisés ou paritaires sont concernés par la certification Qualiopi. Ainsi, sont concernés les prestataires réalisant les actions de formation suivantes :

  • Formation professionnelle continue,
  • Action de formation par apprentissage,
  • Action de validation des acquis de l’expérience,
  • Bilan de compétences.

La certification Qualiopi est également valable pour l’ensemble des organismes de formation et formateurs indépendants qui souhaiteraient se positionner sur ces marchés.

Qui délivre la marque Qualiopi ?

Ce sont les organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) qui s’occupe de délivrer la marque Qualiopi sur la base du référentiel national qualité. Retrouvez la liste des organismes certificateurs en cliquant ici.

Comment obtenir sa certification ?

Pour obtenir votre certification Qualiopi en tant que prestataire d’actions concourant au développement des compétences, vous devez :

  1. Faire une demande de certification auprès d’un organisme certificateur présent sur la liste ci-dessus,
  2. Signer un contrat avec un organisme de certification,
  3. Vous soumettre à un audit initial, 
  4. Puis un audit de surveillance environ 18 mois plus tard,
  5. Et enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans car la certification Qualiopi est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

Faites vous accompagner !

⚠️ Nombreux sont les prestataires de formation qui pensent avoir le temps d’entamer les démarches de certification Qualiopi. Nous vous conseillons d’anticiper votre demande de certification puisque plus de 40 000 organismes de formation sont concernés. En attendant le dernier moment, vous risquez de prendre du retard sur votre démarche qualité. 

Alors non, la certification Qualiopi n’est pas impossible ! Elle demande juste un peu de rigueur et d’organisation d’où l’importance de ne pas foncer tête baissée. Pensez plutôt à vous faire accompagner par des experts pour assurer la réussite de votre démarche qualité ! 

Forte de son expérience de plus de 400 accompagnements Qualiopi, l’équipe Insyst vous propose un accompagnement Qualiopi unique et 100% personnalisé pour vous garantir l’obtention de votre certification Qualiopi en 6 semaines pour une prestation complète, ou en 3 jours pour la version express !



Laisser un commentaire