La certification au Référentiel National Qualité, QUALIOPI est-elle obligatoire ?

La certification Qualiopi, tout le monde en a entendu parler mais est-elle vraiment obligatoire ? A partir de quand ? Pour qui ? Dans cet article, Insyst vous aide à y voir plus clair !

La certification RNQ Qualiopi, de quoi s’agit-il ?

La certification entre dans une démarche qualité puisqu’elle permet de vérifier la qualité des procédés utilisés par les prestataires de formation dans leurs actions de formation. Qualiopi est composé de 7 critères et 32 indicateurs qualité à remplir pour pouvoir être certifiés (décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 06/06/2019 publiés au JO du 08/06/2019). Ainsi, tous les acteurs de la formation professionnelle doivent répondre aux exigences du référentiel national de qualité dans le cadre du processus de certification Qualiopi. Retrouvez l’ensemble de ces informations sur le site officiel du ministère du travail et de l’emploi.

La certification des organismes de formation est-elle obligatoire ?

La certification a été reportée au 1er Janvier 2022 par décret de la DGEFP, alors qu’elle était initialement prévue pour janvier 2021. A partir de cette date, l’ensemble des prestataires de formation devront impérativement être certifiés Qualiopi pour continuer à réaliser des actions de formation pouvant être financées. Autrement dit, en étant certifiés Qualiopi, vos clients pourront continuer de financer leurs formations par les fonds publics ou mutualisés (OPCO anciennement OPCA). Qualiopi succède au traditionnel Datadock. Autrement dit, la certification RNQ remplacera le référencement Datadock au 1er janvier 2022. L’inscription sur Datadock reste donc valable jusqu’au 31/12/2021.

Etre certifié au RNQ Qualiopi : les avantages !

En plus d’être obligatoire, certifier votre organisme de formation vous permet de :

  • Rassurer vos financeurs ainsi que vos clients en leur prouvant votre conformité à la nouvelle législation ;
  • D’améliorer vos services et prestations ;
  • Proposer à vos clients de faire financer les formations que vous leur offrez.

La demande Qualiopi : qui est concerné ?

La certification Qualiopi est obligatoire pour l’ensemble des Organismes Prestataires d’Actions de développement des Compétences. Sont concernés les formations, bilans de compétences, VAE, apprentissages… financées par des fonds publics ou mutualisés (OPCO anciennement OPCA).

Comment obtenir sa certification RNQ Qualiopi ?

L’obtention de la certification RNQ s’effectue auprès d’un organisme certificateur ou d’une instance de labellisation reconnue par France Compétences. Pour simplifier votre démarche, Insyst, vous accompagne dans votre certification RNQ. Nous nous occupons de votre certification du début à la fin et vous garantissons l’obtention de cette dernière. N’hésitez pas à nous solliciter au plus vite pour anticiper votre demande. En effet, nombreux sont les prestataires de formation qui pensent avoir le temps d’entamer les démarches de certification Qualiopi. Plus de 45 000 organismes de formation sont concernés. En attendant le dernier moment, vous risquez de prendre du retard sur votre démarche qualité.



Laisser un commentaire