Accompagner les Centres de Formation, Insyst

Les Opérateurs de Compétences (OPCO), en remplacement des anciens Organismes Paritaires Collecteurs Agréées (OPCA), sont de véritables partenaires de la formation professionnelle. Depuis le 1er Janvier 2017 les organismes financeurs vérifient si le centre de formation répond à la liste des critères d’évaluation de la qualité et de la conformité des prestations aux dispositions réglementaires. Ces financeurs référencent ensuite les organismes de formation qui dispensent des formations de qualité dans un catalogue, référencement OPCO qui est d’ailleurs obligatoire depuis le 30 Juin 2017 avant toute prise en charge financière.

Concrètement les OPCO rassemblent et utilisent une partie ou la totalité des cotisations versées par les entreprises au titre du financement de la formation professionnelle que ce soit dans le cadre du plan de développement des compétences et des formations professionnelles en apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Depuis la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” du 5 Septembre 2018, les OPCO jouent un rôle important dans le financement et la prise en charge des formations professionnelles. Les Opérateurs de Compétences deviennent des partenaires clés au service des nouveaux besoins en compétences des entreprises et des salariés. L’objectif premier de ces opérateurs est de créer des ensembles cohérents en matière de formations et de compétences. Ainsi, on recense 11 opérateurs de compétences, organisés selon une logique de “filières professionnelles”, dans lesquelles sont réparties 329 branches professionnelles

  • Afdas : opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
  • Atlas : opérateur de compétences des secteurs des assurances, des services financiers et du conseil.
  • Ocapiat : opérateur de compétences des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire, des professionnels des activités maritimes.
  • Uniformation : opérateur de compétences dans le champ de la cohésion sociale : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation
  • Constructys : opérateur de compétences dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
  • Opcommerce : opérateur de compétences dans les champs conventionnels des branches du commerce.
  • Akto : opérateur de compétences interbranches.
  • Opco 2i : opérateur de compétences dans le champ des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.
  • Opco mobilités : opérateur de compétences dans le champ des secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile.
  • Opco des Entreprises de Proximité : opérateur de compétences des entreprises de proximité est un opérateur interbranches.
  • Opco Santé : opérateur de compétences qui regroupe les professions de la santé et médico-social.

Selon le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, les OPCO ont pour mission : 

  • D’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles,
  • D’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour :
    • établir la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC)
    • déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
    • les accompagner dans leur mission de certification 
  • D’assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant :
    • d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle, 
    • d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité. 

Depuis la loi du 5 Septembre 2018, salariés comme demandeurs d’emploi peuvent librement choisir leur avenir professionnel et donc choisir de développer leurs compétences. Ainsi, cette loi a permis de faciliter l’accès à la formation professionnelle des individus. Depuis le 1er Janvier 2019, les actions éligibles au CPF sont : 

  • Les actions de formation délivrant des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), des attestations de validation de blocs de compétences ainsi que des certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique (donc CléA).
  • Les actions de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Les bilans de compétences
  • Le permis de conduire (B, C1,C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE)
  • Les actions de formation, accompagnement, conseil dispensées aux créateurs/repreneurs d’entreprises
  • Les actions de formation destinées à permettre aux bénévoles, volontaires en service civique, pompiers d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions

Les partenariats mis en place avec certains OPCO mènent à de véritables avantages pour les entreprises comme par exemple la prise en charge jusqu’à 100% ou encore des accords tarifaires exclusifs pour les PME.


A noter que le financement des formations professionnelles est maintenant réalisé par France Compétence


Les OPCO servent également d’appui à l’Etat dans le cadre du dispositif FNE-Formation Renforcé. Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Etat a renforcé le traditionnel FNE-Formation afin de financer les actions de formation des salariés en activité partielle. Dans ce projet, les OPCO apportent leurs compétences dans l’analyse des actions prévues pour venir en aide à l’Etat face à un flux de demandes conséquent. Ainsi, les entreprises peuvent directement s’adresser à leur OPCO, s’il a conventionné avec la Direccte.



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