EDOF : une nouvelle déclaration attend les organismes de formation !

Il y a du nouveau sur la plateforme EDOF. Les organismes de formation déjà inscrits sur la plateforme devront fournir une nouvelle déclaration à partir du 18 avril 2023. On vous en dit plus !

Du nouveau sur la plateforme EDOF !

En tant qu’organisme de formation, vous êtes certainement familiarisé avec la plateforme EDOF (Espace Numérique des Organismes de Formation), qui permet de déclarer et de gérer les actions de formation professionnelle. Cependant, vous devez savoir qu’une nouvelle déclaration obligatoire est en train d’être mise en place, et qu’elle est entrée en vigueur depuis le 18 avril 2023. L’objectif étant de finaliser le référencement à EDOF des organismes de formation déjà présents sur la plateforme et de sécuriser les échanges avec la Caisse des Dépôts. Penchons-nous davantage sur cette nouvelle déclaration et voyons comment vous pouvez vous y préparer !

Qu’est-ce que la nouvelle déclaration obligatoire pour accéder à EDOF ?

A présent, les organismes de formation déjà présents sur EDOF devront fournir à la Caisse des Dépôts l’identité et les coordonnées des personnes désignées au sein de leurs établissements comme : 

  • Représentant légal :  personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts de l’organisme de formation en tant que personne morale.
  • Responsable pédagogique (référent « catalogue ») : personne désignée par l’organisme de formation pour interagir avec la Caisse des Dépôts concernant son catalogue d’offres éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Responsable administratif (référent « dossiers ») : personne désignée par l’organisme de formation pour interagir avec la Caisse des Dépôts concernant l’exécution des formations achetées sur Mon Compte Formation (de la demande d’inscription à la déclaration de service fait).
  • Responsable financier (référent « paiement ») : personne désignée par l’organisme de formation pour interagir avec la Caisse des Dépôts concernant des paiements et des coordonnées bancaires.

Comment fonctionne la collecte de ces nouvelles informations ?

A partir du 18 avril 2023, tout utilisateur qui se connectera au compte EDOF d’un établissement de l’organisme de formation devra renseigner l’identité et les coordonnées de ces responsables ou référents. Le renseignement de ces informations sera obligatoire pour accéder à la plateforme. 

Voici les étapes à suivre pour procéder à la saisie de ces informations : 

  • Retrouvez toutes les informations relative à cette nouvelle déclaration sur une page d’information dédiée,
  • Vous aurez ensuite accès à plusieurs formulaires pour saisir l’identité et les coordonnées du représentant légal et des différents référents,
  • Enfin, une page récapitulative vous résume votre déclaration.

A noter qu’il n’est pas possible d’enregistrer les informations au compte goutte, la saisie doit être faite en une seule fois. Une fois la saisie des données réalisée, vous pourrez de nouveau accéder à votre Espace des organismes de formation (EDOF).

Qui s’occupe de cette saisie ?

La saisie de ces informations doit être réalisée par tout utilisateur ayant un accès à EDOF. Une fois que la saisie aura été faite par un utilisateur, et ce pour un établissement (SIRET) donné, les autres utilisateurs habilités pour ce même établissement pourront se connecter normalement à EDOF.

Vous avez également la possibilité de désigner une seule personne pour qu’elle soit en charge de cette saisie. Pour cela, vous devez l’informer et lui transmettre les consignes de saisie.

Quelles sont les informations à saisir ?

Pour chacun des responsables ou référents, vous devrez renseigner son identité, à savoir sa civilité, son nom et son prénom. Vous devrez également renseigner ses coordonnées : téléphone portable et/ou fixe, adresse courriel professionnelle. A noter que si vous disposez de plusieurs établissements (SIRET) qui disposent d’un espace EDOF, cette procédure est à effectuer pour chacun d’entre eux.

NB : ne vous en faites pas, en cas d’erreur, il sera tout à fait possible de modifier les données de chaque responsable ou référent sur la page dédiée. Pour vous y rendre, cliquez sur “Données administratives” dans le menu EDOF puis sur “Responsables et référents”.

Que faire si une même personne occupe ces différentes fonctions ?

Si une seule et même personne s’occupe de ces 4 fonctions, inutile de renseigner 4 fois les mêmes informations. Durant le parcours de saisie, vous aurez la possibilité d’indiquer si une personne occupe d’autres fonctions.



Un commentaire

  • Emmanuel

    Hello
    j’ai été confronté à cette demande dès sa parution, car nous avons changé le siège social d’adresse.
    pour information après remplissage du document , j’ai reçu l’information que c’était ok, j’ai pu me connecter, une semaine plus tard, plus d’accès avec un email indiquant cette fois-ci un refus… on me demande désormais un business plan et d’autre documents … je suis en attente de réponse…
    bonne journée

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