Quelles sont les missions de la DGEFP ?

La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) est une administration centrale qui joue un rôle régional avec des acteurs comme la DIRECCTE par exemple. Insyst vous dit tout sur les missions de la DGEFP !

Qu’est-ce que la DGEFP ?

La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) appartient au Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Il est en étroite relation avec des acteurs régionaux comme la DIRECCTE. Elle participe au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité ceux qui sont en difficulté), la sécurisation des parcours professionnels et la compétitivité des entreprises.

Quelles sont les missions de la DGEFP ?

La DGEFP met en œuvre, pilote et contrôle les politiques publiques d’emploi et de formation professionnelle.

Conception

Concrètement cela passe par la conception de stratégie en matière :

  • D’accompagnement des transitions professionnelles,
  • D’insertions professionnelles,
  • De formations professionnelles continues et alternances,
  • De mutations économiques et sociales…

En d’autres termes, ces politiques sont élaborées dans le but de soutenir les personnes en difficulté d’accès à l’emploi ou à la qualification professionnelle. On peut par exemple citer les jeunes peu qualifiés, les personnes handicapées, les salariés licenciés, les salariés âgés… La DGEFP conduit et coordonne le cadre juridique et la mise en œuvre des dispositifs avec les autres administrations concernées, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales, afin d’en évaluer les résultats.

Pilotage et conseil

La DGEFP pilote et coordonne la mise en œuvre de ces politiques avec l’aide des DIRECCTE et d’autres partenaires. Cela passe ainsi par le pilotage des programmes, des performances mais aussi et surtout par la coordination des acteurs.

Contrôle

La DGEFP veille à l’intégration de ces politiques dans la stratégie européenne pour l’emploi et de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cette administration assure la gestion des programmes soutenus par le Fonds Social Européen (FSE) en France. La DGEFP agit également comme un régulateur des acteurs du champ. Elle dispose d’un appareil de contrôle permettant de traquer les tentatives de fraudes. Il permet également de capter les irrégularités sur le marché de l’emploi et de la formation professionnelle.



Laisser un commentaire