Comment convertir mes formations présentielles en formations à distance ?

Le secteur de la formation ne cesse d’évoluer notamment avec la montée en puissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Insyst a préparé pour vous 7 points-clés à respecter pour transformer vos formations présentielles en formations à distance.

Etape 1 : Faire un état des lieux de mon catalogue de formation

Digitaliser l’ensemble de ses formations professionnelles est tentant mais parfois impossible. Ainsi, la première chose à faire est d’analyser votre offre de formation pour vérifier si toutes vos formations peuvent être digitalisées. Autrement dit les formations très expérientielles qui reposent sur l’acquisition d’un geste professionnel ou l’utilisation de matériel technique nécessite obligatoirement un accueil en présentiel. Dans ce cas, Insyst vous recommande de faire un mix des deux : préparer des modules de formation et des supports pédagogiques à distance pour l’apprentissage théorique et garder une ou deux journées en présentiel pour maîtriser les gestes et manipuler le matériel technique.

Étape 2 : Éviter les pièges !

Convertir mes formations présentielles en formation à distance, rien de plus facile. J’appelle mon formateur pour qu’il organise une visioconférence avec ses apprenants pendant toute la période de formation initialement prévue. Mauvaise idée ! Cette solution est complètement contre-productive. Les apprenants, tout comme les formateurs, ne vont absolument pas rester concentrés. Ce qu’il faut c’est un véritable parcours pédagogique qui reprend différents outils digitaux pour améliorer les processus d’apprentissage. Les activités et supports différents vont favoriser la concentration et la motivation de vos stagiaires ! L’idéal est donc de coupler l’utilisation d’activités asynchrones (vidéos, quizz…), qui vont permettre aux stagiaires de bénéficier d’un apprentissage à leur rythme, où et quand ils le souhaitent, et des activités synchrones où les apprenants se rassemblent avec le formateur pour favoriser les interactions.

Etape 3 : Réfléchir à la relation avec mes stagiaires

Formations à distance ne veulent pas dire formations sans interactions sociales. Tout bon formateur le sait, les interactions humaines sont au cœur des processus d’apprentissage efficaces. Les interactions humaines permettent aux stagiaires de débattre, d’expliquer leurs points de vue, de se sentir suivie ou encore de faire des retours sur son parcours de formation. Insyst vous recommande donc d’utiliser des formations de types classes virtuelles pour favoriser les temps d’échanges durant les entraînements, les confrontations de points de vue…

Etape 4 : Repenser mon parcours de formation

L’objectif ici va être de découper votre cours pour qu’il devienne un parcours pédagogique adapté au e-learning. Autrement dit, vous allez procéder à la scénarisation de votre cours. Pas de panique, cette étape ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps étant donné que vous disposez déjà d’un plan de formation détaillé composé de grands chapitres et de sous-parties. Ici, le but est plutôt de se demander comment transformer vos sous-parties en activités courtes et impactantes pour vos apprenants et quels supports utiliser : plutôt une vidéo, plutôt un texte, plutôt un quizz… ?

Etape 5 : Réfléchir aux supports pédagogiques

L’objectif des formations à distance pour les apprenants n’est pas de passer les 3/4 de leur temps d’apprentissage à maîtriser l’outil de formation mais plutôt d’assimiler de nouveaux concepts. Ainsi, vous devez impérativement faire en sorte que les outils pédagogiques que vous leur transmettez soient compréhensibles, faciles et rapides à utiliser. N’hésitez pas à demander à vos stagiaires les supports qu’ils préfèrent pour les réutiliser. Cela vous permettra, en plus, de baisser vos coûts de conception, pas mal non ? Insyst vous conseille de faire des quizzs régulièrement durant vos formations à distance pour favoriser l’ancrage mémoriel et stimuler la motivation de vos apprenants. Contrairement aux formations en présentiel, les quizzs non scorés ne sont pas là pour sanctionner mais plutôt pour aider l’apprenant à se rendre compte de son apprentissage au fur et à mesure de sa formation. Favoriser également les supports vidéo pour un meilleur ancrage mémoriel.

Etape 6 : Choisir entre un format distribué ou resserré pour mes formations

Le principe est simple. Le format distribué étire votre dispositif de formation dans le temps alors que le format resserré consiste à jouer sur des formations en ligne sur 2 jours. Le format distribué est un véritable avantage pour vos stagiaires puisqu’ils disposent de plus de temps pour assimiler les différents concepts et se traduit par un meilleur apprentissage. Néanmoins ce format génère un coût de planification non négligeable notamment pour organiser les différentes formations à distance. Le format resserré, quant à lui, représente un réel atout pour votre organisme de formation puisque vous n’avez pas besoin de modifier votre planning initial de sessions en présentiel. La seule chose à faire sera de transformer les sessions initiales en sessions à distance. Cela nécessite une grande part de concentration de la part des formateurs comme des apprenants.

Etape 7 : Suivre les apprenants tout au long de leur processus d’apprentissage

Le maintien du lien formateur-apprenant est particulièrement important durant une action de formation. Cela est d’autant plus vrai en distanciel. Réfléchissez à un encadrement plus tutoral de vos apprenants en passant de l’animation de groupe à l’accompagnement personnalisé individuel. Avant la formation, prenez contact avec vos apprenants pour analyser leurs besoins et leur profil. Pendant la formation, restez disponible en cas de problème. Ainsi, le stagiaire se sentira suivi et encadré. Après la formation, demandez à vos apprenants de vous faire un retour sur la formation, les supports pédagogiques etc… pour améliorer les éventuels manquements recensés.



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