Quelle est la différence entre Datadock et Qualiopi ?

Référencement Datadock, certification Qualiopi… Vous avez du mal à vous y retrouver ? Pas de panique ! Insyst vous dit tout sur la démarche qualité des organismes de formation !

La démarche qualité Datadock, qu’est-ce que c’est ?

Le Datadock a fait son apparition en janvier 2017. Il s’agit d’une base de données unique qui permet le partage des informations concernant les organismes de formation. Les financeurs vérifient la conformité des organismes de formation par rapport aux 6 critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014.

Pour les centres de formation, l’outil Datadock permet de gérer leurs dossiers sur la plateforme et d’apporter des éléments de preuves. Il crée une émulation saine entre les organismes, leur donnant la possibilité de se comparer avec les autres offres de formation.

Pour les financeurs, la base de données leur donne la possibilité de vérifier si l’organisme de formation ciblé par l’apprenant respecte bien les lois en vigueur.

Pour les publics bénéficiaires, choisir un établissement Datadocké leur donne la garantie d’un organisme certifié et de qualité

Concrètement, le référencement Datadock a pour objectif de favoriser la transparence et la qualité des actions de formation. Être Datadocké, c’est assurer le financement de ses formations par les différents financeurs de la formation professionnelle. Ces derniers pourront inscrire votre organisme de formation dans leur catalogue de référence consulté par les entreprises et les salariés. Votre offre de formation bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi entre dans une démarche qualité. En effet, elle permet de vérifier la qualité des procédés utilisés par l’ensemble des prestataires de formation dans leurs actions de formation. Qualiopi est composé de 7 critères et 32 indicateurs qualité à remplir pour pouvoir être certifié. Ainsi, tous les acteurs de la formation professionnelle doivent répondre aux exigences du référentiel national de qualité dans le cadre du processus de certification Qualiopi. Retrouvez l’ensemble de ces informations sur le site officiel du ministère du travail et de l’emploi.

Qualiopi, quid du référencement Datadock ?

Qualiopi succède au traditionnel Datadock. Autrement dit, la certification RNQ Qualiopi remplacera le référencement Datadock au 1er janvier 2022. L’inscription sur Datadock reste donc valable jusqu’au 31/12/2021.

Les différences majeures entre le Datadock et Qualiopi :

La nature du contrôle : avec le référencement Datadock, les organismes de formation doivent apporter la preuve de leur “capacité à décrire” leur organisation, leurs processus et leur prestation dans leur globalité. Une fois le dossier Datadock réalisé et validé, l’organisme était reconnu comme organisme de formation de qualité. C’est seulement lors d’un contrôle a posteriori que l’organisme pouvait perdre son référencement en cas de non-respect des règles. Avec la certification Qualiopi, les organismes de formation doivent apporter la preuve du respect des critères et indicateurs lors de l’audit qualité mis en place selon les règles du COFRAC. Le contrôle se fait donc a priori. Autrement dit les thèmes restent les mêmes mais la rédaction diffère et change tout.

Le parcours de formation : le Datadock était tourné vers l’adaptation de l’action de formation en fonction des besoins du client alors que Qualiopi va encore plus loin en demandant aux organismes de formation de personnaliser les parcours de formation. Autrement dit, de passer d’une vision collective à une vision plus individualisée.

Les compétences des intervenants : le Datadock se focalise sur les compétences des formateurs alors que Qualiopi va plus loin et englobe tous les contributeurs à la prestation (intervenants, sous-traitants…). Les organismes de formation devront ainsi mettre en place un système de management des compétences pour l’ensemble du personnel formatif, y compris les intervenants. Ainsi, les formateurs comme le personnel support à la formation seront sélectionnés, formés et accompagnés.

L’obtention de la certification Qualiopi s’effectue auprès d’un organisme certificateur ou d’une instance de labellisation reconnue par France Compétences. Insyst, vous accompagne dans votre certification RNQ Qualiopi.



Laisser un commentaire