Comment développer mon activité de formation ?

Vous êtes gérant d’un organisme de formation et vous souhaitez le développer ? En tant qu’expert de la formation professionnelle, Insyst vous donne quelques trucs et astuces pour développer et assurer la pérennité de votre activité de formation !

Augmenter la visibilité de votre offre de formation

Favoriser la visibilité de votre organisme vous permettra de renforcer votre présence sur le marché de la formation professionnelle. En effet, votre public cible tombera plus facilement sur votre offre de formation si celle-ci est mise en valeur. Que vous visiez les entreprises, les salariés, les demandeurs d’emploi ou encore les personnes en reconversion professionnelle, rendre votre organisme de formation visible est une étape non négligeable pour élargir votre portefeuille client. 

Cela peut paraître évident, mais comment s’y prendre ? Tout simplement en référençant votre catalogue de formation auprès d’acheteurs de la formation professionnelle. Comme le site national des Carifs-Oref, EDOF, le portail national de l’alternance, ou encore les agences régionales pour l’emploi et la formation. Ainsi vous augmenterez votre visibilité au niveau régional, mais également au niveau national. Un véritable atout surtout si vous proposez des formations à distance.

Rendre ses formations éligibles au CPF

Si vous avez décidé de proposer vos formations uniquement à destination d’un public professionnel, le référencement de votre offre de formation au CPF n’est pas obligatoire. En effet, votre cible pourra bénéficier du financement des OPCO ou encore du Plan de Développement des Compétences. Par contre, si vous souhaitez capter les porteurs de CPF, votre catalogue de formation doit impérativement être éligible. Pour que vos actions de formation soient prises en charge via le CPF, elles doivent être certifiantes, qualifiantes ou diplômantes, comme le prévoit la Loi du 05 mars 2014. De plus, les listes des formations éligibles au CPF sont consultables par vos clients. Régulièrement mis à jour sur le site moncompteactivite.gouv.fr, il s’agit d’un outil de visibilité à ne pas négliger.

Vous vous demandez comment vous pouvez rendre votre catalogue éligible au CPF ? Deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Etablir des partenariats avec des organismes de formation déjà certifié et concevoir des formations qui préparent une certification. (exemple : le TOEIC)
  • Concevoir vous-même votre propre certification en enregistrant votre offre de formation au RNCP ou au RS.

Digitaliser son offre de formation

Petit à petit, les formations à distance prennent le dessus sur les formations en présentiel. Ce phénomène est d’autant plus vrai depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19. En effet, les enseignements en présentiel ont fortement été perturbés par les périodes de confinements et les distanciations sociales.

Mais comment numériser votre catalogue de formation ? Attention de ne pas tomber dans le piège : toutes les formations ne sont pas numérisables. La première chose à faire est d’analyser votre offre de formation pour vérifier si toutes vos formations peuvent être digitalisées. Autrement dit les formations très expérientielles qui reposent sur l’acquisition d’un geste professionnel ou l’utilisation de matériel technique nécessite obligatoirement un accueil en présentiel. Dans ce cas, Insyst vous recommande le blended, c’est-à-dire de faire un mix des deux. Préparer des modules de formation et des supports pédagogiques à distance pour l’apprentissage théorique et garder une ou deux journées en présentiel pour maîtriser les gestes et manipuler le matériel technique.

Pour réussir la digitalisation de vos formations, il faut un véritable parcours pédagogique qui reprend différents outils digitaux pour améliorer les processus d’apprentissage. Les activités et supports différents vont favoriser la concentration et la motivation de vos stagiaires ! L’objectif ici va être de découper votre cours pour qu’il devienne un parcours pédagogique adapté au e-learning. De même, vous devez faire en sorte que vos outils pédagogiques soient compréhensibles, faciles et rapides à utiliser. Insyst vous conseille de faire des quiz régulièrement durant vos formations à distance pour favoriser l’ancrage mémoriel et stimuler la motivation de vos apprenants. 

Enfin, les interactions humaines sont au cœur des processus d’apprentissage efficaces. Insyst vous recommande donc d’utiliser des formations de types classes virtuelles. Ainsi vous favorisez les temps d’échanges durant les entraînements, les confrontations de points de vue… 



Laisser un commentaire