Comment faire une formation quand on travaille ?

Si tous les salariés ne ressentent pas le besoin de se former, ils disposent tout de même d’un droit à la formation et cumulent des droits sur leur CPF. Certains les utilisent pour maintenir leur niveau de qualification ou s’actualiser en fonction de l’évolution du domaine concerné. Il est également possible de préparer une reconversion tout en restant actif professionnellement, tout en mobilisant le Compte Personnel de Formation. Comment faire une formation quand on travaille ? Explications.  

Qu’est-ce que le CPF de transition professionnelle ?

Anciennement CIF (Congé Individuel de Formation), le CPF de transition professionnelle est en place depuis le 1er janvier 2019. Il est très prisé des salariés souhaitant se reconvertir car il permet de suivre une formation durant son temps de travail, tout en conservant sa rémunération, de façon totale ou partielle. 

Il y a deux conditions à respecter pour pouvoir solliciter un CPF de transition professionnelle. Tout d’abord, il faut bien évidemment suivre une formation dans l’objectif de changer de profession. Puis, il suffit de choisir une formation éligible au CPF. Pour rappel, les formations éligibles au CPF sont ni plus ni moins que des formations certifiantes.

Éligibilité du CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle s’adresse : 

  • Aux salariés en CDI ayant une ancienneté de 24 mois minimum. Cette période peut être discontinue ou non, et parmi ces 24 mois, 12 doivent avoir été effectués dans la même entreprise,
  • Aux salariés en CDD ayant une ancienneté de 24 mois minimum au cours des 5 dernières années (dont 4 mois au cours de la dernière année). A noter que vous devez toujours être en poste au moment du dépôt de la demande de financement auprès d’une Association Transition Pro. La formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.

Rémunération du CPF de transition professionnelle 

Il existe 2 conditions de rémunération, dont une évolutive :

  • Rémunération maintenue à 100 % : Si le salaire est inférieur ou égal à deux fois le Smic ; 
  • Rémunération maintenue à 90 % si la durée de la formation est d’une année (ou 1 200 heures pour les formations à temps partiel ou discontinues) ; pour les employés dont le salaire est supérieur à deux fois le Smic. Au-delà des 1 200 heures ou de la première année, la rémunération est maintenue à 60 %. 

Comment faire la demande pour votre projet transition professionnelle ?

Si vous êtes en CDI, vous devez obligatoirement demander une autorisation d’absence à votre employeur avant d’entamer toute démarche de Projet de Transition Pro.

Vous devez ensuite déposer un dossier auprès de l’association Transitions Pro de votre région. Cette dernière vérifie que vous remplissez bien les conditions d’éligibilité et évalue la prise en charge de votre rémunération. Enfin, la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale évalue votre projet sur le point de vue de sa pertinence et sa faisabilité. Si elle vous donne un accord, l’association Transitions Pro prendra en charge, sous certaines conditions, votre rémunération pendant le temps de la formation (et éventuellement des frais annexes) ainsi que le prix de la formation, non couvert par les droits CPF dont vous disposez sur votre compte.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités du Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Plan de Développement des Compétences

Le plan de développement des compétences (PDC) varie d’une entreprise à l’autre. Ce dernier comprend toutes les actions de formations et d’accompagnements permettant une évolution en interne. Si vous désirez obtenir une promotion au sein de votre entreprise, ce dispositif est le plus adapté. Autrement dit, les parcours d’apprentissage sont directement rattachés au secteur d’activité et aux métiers de l’entreprise. L’employeur comme les salariés peuvent demander la participation à une formation présente au plan de développement des compétences.

Les conditions d’accès et de financement du PDC

Tous les salariés, y compris en CDI, CDD ou en alternance peuvent bénéficier du plan de développement des compétences. Pour prétendre à une formation du PDC, il vous faudra obtenir l’accord de votre employeur pour une prise en charge par l’entreprise. En plus de prendre en charge les frais de formation, l’employeur garantit la rémunération totale de votre salaire. Dans la grande majorité des cas, les formations et accompagnements suivis dans le cadre du plan de développement des compétences se font sur le temps de travail.

Petite tips : vous pouvez profiter du PDC pour réaliser un Bilan de Compétences et une VAE que l’on retrouvent dans la plupart des cas dans les plans de développement des compétences des entreprises de tous secteurs confondus.

Comment faire une formation quand on travaille grâce au dispositif Pro A ?

Le dispositif Pro A de reconversion par alternance est une autre solution pour changer de métier tout en maintenant son niveau de rémunération.

Comment faire une formation quand on travaille ? Grâce à ce dispositif, vous pouvez suivre vos cours en alternance pendant vos heures de boulot.  

Quelles conditions pour obtenir une Pro A ? 

Il existe des conditions pour pouvoir bénéficier d’une Pro A : 

  • La formation doit avoir comme objectif un changement de métier ou une promotion sociale ou professionnelle ;
  • Le projet doit être défini en accord avec son employeur 
  • La durée de la formation varie entre 6 mois et 1 an et doit être de 150 heures au minimum (sauf VAE et CléA).
  • La formation doit permettre d’obtenir un niveau de qualification égal ou supérieur au sien. À savoir, l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles. Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet également l’obtention d’une Pro A, à l’instar d’une qualification reconnue par la convention collective du domaine concerné. 

Qui est éligible au dispositif de reconversion Pro A ? 

Il s’adresse : 

  • Aux salariés en CDI ou en CDD ; 
  • À tous les sportifs ou entraineurs professionnels en CDD ; 
  • Aux salariés en CUI-CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) à durée indéterminée. 

Conditions de financement du Pro-A

Concernant le financement de la formation (frais pédagogiques, frais de transport, frais d’hébergement), cela dépend du niveau de prise en charge fixé par l’accord de branche de l’entreprise. Si la demande est acceptée,  le salaire ainsi que les protections sociales sont maintenus.

Grâce à toutes les réformes récentes et aux dispositifs mis en place, le monde de la formation professionnelle en France a de beaux jours devant lui. Désormais, vous savez comment faire une formation quand on travaille.



Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.