Comment faire une formation quand on travaille ?

Si tous les salariés ne ressentent pas le besoin de se former, ils disposent tout de même d’un droit à la formation et cumulent des heures sur le CPF. Certains les convertissent pour maintenir leur niveau de qualification ou s’actualiser en fonction de l’évolution du domaine concerné. Il est également possible de préparer une reconversion tout en restant actif professionnellement, tout en mobilisant le Compte Personnel de Formation. Comment faire une formation quand on travaille ? Explications.  

Qu’est-ce que le CPF de transition professionnelle ?

Anciennement CIF (Congé Individuel de Formation), le CPF de transition professionnelle est en place depuis le 1er janvier 2019. Il est très prisé des salariés souhaitant se reconvertir car il permet de suivre une formation durant son temps de travail, tout en conservant sa rémunération, de façon totale ou partielle. 

Il y a deux conditions à respecter pour pouvoir solliciter un CPF de transition professionnelle. Tout d’abord, il faut bien évidemment suivre une formation dans l’objectif de changer de profession. Puis, il suffit de choisir une formation éligible au CPF. Pour rappel, vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour choisir votre organisme formateur dans la base de données Datadock. Ensuite, la plateforme sera remplacée par la nouvelle certification Qualiopi. Toutes les infos ici.

Éligibilité du CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle s’adresse : 

  • Aux salariés en CDI ayant une ancienneté de 24 mois minimum. Cette période peut être discontinue ou non, et parmi ces 24 mois, 12 doivent avoir été effectués dans la même entreprise ; 
  • Aux salariés en CDD ayant une ancienneté de 24 mois minimum au cours des 5 dernières années (dont 4 mois au cours de la dernière année). 

Rémunération du CPF de transition professionnelle 

Il existe 2 conditions de rémunération, dont une évolutive :

  • Rémunération maintenue à 100 % : Si le salaire est inférieur ou égal à deux fois le Smic ; 
  • Rémunération maintenue à 90 % si la durée de la formation est d’une année (ou 1 200 heures pour les formations à temps partiel ou discontinues) ; pour les employés dont le salaire est supérieur à deux fois le Smic. Au-delà des 1 200 heures ou de la première année, la rémunération est maintenue à 60 %. 

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez vous rapprocher du FONGECIF et obtenir l’accord de financement. Ensuite, il vous reste à vous mettre d’accord avec votre employeur. Si les conditions citées ci-dessus sont réunies, il n’a pas le droit de vous refuser la demande. Par contre, il peut vous demander un report allant jusqu’à 9 mois maximum. 

Comment faire une formation quand on travaille grâce au dispositif Pro A ?

Le dispositif Pro A de reconversion par alternance est une autre solution pour changer de métier tout en maintenant son niveau de rémunération.

Comment faire une formation quand on travaille ? Grâce à ce dispositif, vous pouvez suivre vos cours en alternance pendant vos heures de boulot.  

Quelles conditions pour obtenir une Pro A ? 

Il existe 3 conditions pour pouvoir bénéficier d’une Pro A : 

  • La formation doit avoir comme objectif un changement de métier ou une promotion sociale ou professionnelle ; 
  • Le projet doit être défini en accord avec son employeur ; 
  • La formation doit permettre d’obtenir un niveau de qualification égal ou supérieur au sien. À savoir, l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles. Un certificat de qualification professionnelle (CQP) permet également l’obtention d’une Pro A, à l’instar d’une qualification reconnue par la convention collective du domaine concerné. 

Qui est éligible au dispositif de reconversion Pro A ? 

Il s’adresse : 

  • Aux salariés en CDI ou en CDD ; 
  • À tous les sportifs ou entraineurs professionnels en CDD ; 
  • Aux salariés en CUI-CAE (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi) à durée indéterminée. 

 

Grâce à toutes les réformes récentes et aux dispositifs mis en place, le monde de la formation professionnelle en France a de beaux jours devant lui. Désormais, vous savez comment faire une formation quand on travaille.



Laisser un commentaire