Zoom sur les certifications inscrites au RNCP

Pour faire simple, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est LA référence concernant les diplômes professionnels. Les particuliers comme les entreprises se tournent donc vers le RNCP pour tout ce qui concerne les diplômes, les Titres Professionnels et les Certificats de Qualification. Insyst vous aide à en savoir plus sur le RNCP !

Concrètement, qu’est-ce que le RNCP ?

Selon l’article L.6113-1 de la Loi pour la Liberté de choisir son Avenir Professionnel, “les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles”. Autrement dit, le RNCP est un recueil des certifications à finalité professionnelle reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux. Ces certifications sont d’ailleurs classées par secteur et/ou par niveau. Ainsi, toutes les certifications inscrites au RNCP sont reconnues dans toute la France. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles propose 3 types de certifications :

  • Les diplômes et titres professionnels délivrés au nom de l’Etat : CAP, Masters, Titres Professionnels… Ce sont les diplômes dits “reconnus par l’Etat”, 
  • Les titres à finalité professionnelle délivrés par des organismes : ces certifications sont placées sous la responsabilité des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), des organismes de formation publics, privés ou des ministères.
  • Les Certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches professionnelles : les CQP répondent à des besoins de qualification bien précis repérés par les branches professionnelles. Attention, toutes les CQP ne sont pas inscrites au RNCP.

Distinguer le RNCP et le RS

Selon l’article L.6113-6 de la Loi du 5 septembre 2018, “les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles”. Concrètement, le RS propose 3 types de certifications : 

  • Les habilitations correspondent aux obligations légales et réglementaires indispensables à l’exercice d’une profession ou d’une activité professionnelle.
  • Les certifications de compétences transversales (CléA, TOEIC…) peuvent être mobilisées dans diverses situations professionnelles.
  • Les certifications de compétences complémentaires à un métier permettent d’acquérir les techniques ou méthodes relatives à une profession.

Où peut-on consulter ce Répertoire ?

Pour faciliter votre démarche, France Compétences vous propose de consulter le RNCP sur l’espace officiel de la certification professionnelle. Retrouvez ainsi toutes les informations relatives aux certifications. Libellé, secteur d’activité, modalités d’accès, compétences reconnues du titulaire… autant d’informations importantes et facilement consultables.

Pourquoi déposer une demande d’enregistrement au RNCP ?

Vous le savez sans doute, pour être éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), les formations doivent être certifiantes. Autrement dit, vos clients pourront mobiliser leur budget CPF pour financer des formations sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou au Répertoire Spécifique. Pour rendre vos formations éligibles au CPF, vous devez les référencer. Pour cela, vous devez déposer une demande d’enregistrement de vos formations dans le RNCP ou RS. L’enregistrement de vos certifications auprès de l’un de ces deux répertoires rend automatiquement votre offre de formation éligible au CPF.

Comment déposer une demande d’enregistrement au RNCP ?

Pour effectuer votre demande d’enregistrement au RNCP, vous devez constituer un dossier qui sera ensuite examiné et instruit par France Compétences. Ce dernier donnera son verdict après avoir examiné différents critères. Une fois l’inscription validée, une parution au Journal officiel est de mise. L’inscription d’une certification sur demande a une durée déterminée de 5 ans maximum. Il est donc important de renouveler votre demande quelques mois avant la fin de la période en question.



Laisser un commentaire