2022 sera l’année de la certification QUALIOPI, quid du Datadock ?

Le marché de la formation professionnelle subit de nombreuses modifications depuis des années. La réforme qui attire notre attention aujourd’hui, est la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” du 5 septembre 2018 qui met un point d’honneur à vérifier la qualité des prestataires du marché de la formation professionnelle. Insyst vous dit tout sur la nouvelle démarche qualité Qualiopi !

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi entre dans une démarche qualité puisqu’elle permet de vérifier la qualité des procédés utilisés par les prestataires de formation dans leurs actions de formation. Qualiopi est composé de 7 critères et 32 indicateurs qualité à remplir pour pouvoir être certifié. Ainsi, tous les acteurs de la formation professionnelle doivent répondre aux exigences du référentiel national de qualité dans le cadre du processus de certification Qualiopi. Retrouvez l’ensemble de ces informations sur le site officiel du ministère du travail et de l’emploi.

Qualiopi, quid du référencement Datadock ?

Qualiopi succède au traditionnel Datadock. Autrement dit, la certification RNQ Qualiopi remplacera le référencement Datadock au 1er janvier 2022. L’inscription sur Datadock reste donc valable jusqu’au 31/12/2021.

La loi du 5 septembre 2018 à l’origine de Qualiopi :

La loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” du 5 septembre 2018 a établi une nouvelle exigence qualité nationale : la certification Qualiopi. En effet, ce texte de loi avait un double objectif : 

  • Attester de la qualité des prestataires de formation qui concourent aux développements des compétences de leurs stagiaires,
  • Favoriser la lisibilité des offres de formation.

Comment obtenir sa certification Qualiopi ?

L’obtention de la certification Qualiopi s’effectue auprès d’un organisme certificateur ou d’une instance de labellisation reconnue par France Compétences. Insyst, vous accompagne dans votre certification RNQ Qualiopi.

Date d’entrée en vigueur de la certification Qualiopi :

Initialement prévue pour janvier 2021, la certification Qualiopi a été reportée au 1er Janvier 2022 par décret de la DGEFP. Mais quelles sont les raisons de ce report ?

Tout d’abord nous avons la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a bouleversé l’organisation des acteurs de la formation. En effet, les organismes de formation et autres prestataires ont  dû adapter leur offre à la situation.

Autre point, le confinement a impacté les dates d’audits planifiés. Ainsi, les organismes certificateurs ont dû reporter ses dates.

Enfin, les chiffres de la DGEFP nous indiquent que moins de 10% des organismes concernés par Qualiopi avaient obtenu leur certification en fin d’année 2020. Autrement dit, il y aurait eu un afflux de demandes, quasiment impossible à traiter et donc de nombreux retards.



Laisser un commentaire