Comment capter mes premiers clients ?

Le démarrage d’un projet, quel qu’il soit, est toujours difficile. Vous ne savez pas par où commencer. Cela est aussi valable pour la création d’un organisme de formation. Comment développer votre activité de formation ? Comment capter vos premiers clients ? Autant de questions que se pose tout gérant d’organisme de formation voulant pérenniser son activité. Voici quelques trucs et astuces pour capter vos premiers clients !

1. Définir votre cible de clients en créant des personas

La première chose à faire est de définir avec précision votre cible. En effet, c’est en partant de votre clientèle cible que vous pourrez élaborer votre catalogue de formation. L’objectif est de proposer des formations qui répondent aux attentes de vos clients. Pour cela, vous devez créer des personas en regroupant les caractéristiques types de votre cible : sexe, situation géographique, niveau de revenu, niveau d’études, compétences, besoins de formation… Pour regrouper ces informations, et surtout pour qu’elles soient pertinentes, il vous faudra interroger vos clients ou vous appuyer sur des études de marché.

2. Solliciter votre réseau pour trouver vos premiers clients

Il s’agit sans doute du moyen le plus utilisé pour trouver ses premiers clients : faire appel à son réseau professionnel et personnel. Partagez donc votre catalogue de formation à votre famille, amis et collègues pour une meilleure diffusion. Le bouche-à-oreille prendra ensuite le relais et vous permettra d’élargir progressivement ce réseau.

3. Améliorer votre visibilité

Rendre votre organisme de formation visible vous permet de capter vos clients plus facilement. Pour cela, renseignez votre offre de formation sur :

  • le site national des Carifs-Oref,
  • le portail national de l’alternance
  • les agences régionales pour l’emploi et la formation…

En étant référencé auprès de ces acheteurs de la formation professionnelle vous vous rendez visible auprès d’acteurs nationaux et régionaux. 

4. Avoir une offre de formation éligible au CPF

Capter ses premiers clients c’est aussi faciliter l’achat de la formation. En proposant des formations certifiées et donc éligibles au CPF, vous permettez à vos clients de mobiliser leur budget CPF. Autrement dit, vous levez la barrière du prix de la formation. Pour rendre votre offre de formation éligible au CPF, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous établissez un partenariat avec un organisme de formation déjà certifié, soit vous mettez vous-même en place votre propre certification. Attention, la deuxième option est plus longue et complexe à mettre en œuvre.

5. Intégrer des groupes de formateurs

Les réseaux sociaux sont des outils particulièrement intéressants pour capter vos premiers clients. Ici, nous vous recommandons d’intégrer un réseau de formateurs pour échanger sur votre activité de formation. En intégrant des groupes de formation sur Facebook ou LinkedIn par exemple, vous pourrez bénéficier d’un réseau professionnel non négligeable et vous entraîner. Un formateur pourra vous recommander à ses clients et vise versa.

6. Etablir des partenariats

Autre solution, les partenariats. Vous pouvez mettre en place des partenariats avec des organismes de formation ou formateurs indépendants pour trouver vos premiers clients. En effet, tous les prestataires de la formation ne sont pas concurrents mais souvent complémentaires et enseignent dans des secteurs d’activité différents. De tels partenariats vous permettront de recevoir des prospects motivés, c’est-à-dire particulièrement intéressés par les formations que vous proposez. Il est même possible de travailler en qualité de sous-traitant pour un autre organisme de formation. Ainsi vous pourrez acquérir une expérience professionnelle et accroître votre réseau professionnel.



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