Accompagner les Centres de Formation, Insyst

La certification Qualiopi étant devenue obligatoire à partir du 1er janvier 2022, nombreux sont les organismes de formation à l’avoir obtenue. Le 7 juillet dernier, Stéphane Rémy, sous-directeur de la DGEFP (Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle), donnait son avis sur le label Qualiopi. Faisons le point sur ce bilan Qualiopi à 3 ans !

Bilan Qualiopi

Instauré depuis 2019, il aura fallu attendre que la certification Qualiopi devienne obligatoire, soit 3 ans plus tard, pour qu’un tel label s’installe dans le marché de la formation professionnelle. Et pour cause, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a chamboulé le calendrier Qualiopi, repoussant ainsi son entrée en vigueur d’un an. A cela s’ajoute la période transitoire de trois mois accordée aux organismes de développement des compétences en cours de certification.

Le point sur la transition du référencement Datadock à la certification Qualiopi !

Le référencement Datadock avait pour objectif concret de favoriser la transparence et la qualité des actions de formation. Être Datadocké, permettait d’assurer le financement de ses formations par les différents financeurs de la formation professionnelle. Ces derniers pouvaient également inscrire l’organisme de formation en question dans leur catalogue de référence pour plus de visibilité. La certification Qualiopi, elle, entre dans une démarche qualité et permet de vérifier la qualité des procédés utilisés par l’ensemble des prestataires de formation dans leurs actions de formation. Pour Stéphane Rémy, le passage de Datadock à Qualiopi était nécessaire puisqu’il répond à un enjeu de lisibilité pour les usagers. Avec Datadock, ce sont les organismes financeurs qui doivent s’assurer de la capacité des organismes de formation à dispenser des formations de qualité. Avec Qualiopi c’est l’inverse, ce sont les organismes prestataires qui doivent justifier de la qualité de leurs processus et apporter des preuves conformes au Référentiel National Qualité.

Plus d’un tiers des organismes de formation certifiés Qualiopi !

Chaque jour la liste des organismes de formation certifiés Qualiopi est mise à jour pour une totale transparence. Au 31 Août 2022, il y avait 49 707 organismes certifiés Qualiopi sur 120788, soit environ 40 % des organismes de formation, répartis de la façon suivante : 

  • 39 925 certifiés pour la catégorie action de formation,
  • 3 799 pour la catégorie bilan de compétences,
  • 2 718 pour la catégorie VAE,
  • 3 265 pour la catégorie apprentissage.

La certification Qualiopi compte-t-elle évoluer ?

La certification Qualiopi repose sur le Référentiel National Qualité, un référentiel stable qui n’est pas amené à évoluer pour le moment selon Stéphane Rémy. Ce qui pourrait être amené à changer, c’est la procédure de certification Qualiopi. Stéphane Rémy pointe du doigt les nouveaux arrivants en affirmant qu’une vigilance particulière leur sera accordée sans pour autant en divulguer davantage. Ce qui est sûr, c’est qu’une 8ème version du guide de lecture du Référentiel verra le jour, notamment pour apporter des précisions sur la spécificité des actions de formation à distance. Restez connectés !



Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.