L’application CPF | Pour mieux comprendre

Afin de simplifier les démarches des utilisateurs, le Compte Personnel de Formation (CPF) a lancé sa propre application mobile le 21 novembre 2019. Les salariés et demandeurs d’emploi ont maintenant un accès direct à toutes les données utiles concernant leur droit à la formation professionnelle. Équipés d’un simple smartphone ou d’une tablette, ils peuvent désormais faire leur choix parmi les différentes formations proposées, consulter leur solde disponible et également s’inscrire et payer via l’appli. On vous explique ici ce qu’il faut savoir à propos de la nouvelle application CPF.

Rappel : le CPF c’est quoi ?

Le CPF, au 1er janvier 2015, a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il permettait à chacun de cumuler et de bénéficier tout au long du parcours professionnel jusqu’à 150 heures de formation. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF ne se calcule plus en heures mais en euros, afin de le rendre plus lisible pour les utilisateurs.
Ces formations sont destinées à maintenir le niveau de qualification de l’acquéreur ou à lui permettre d’accéder à un niveau supérieur.

Quelles sont les personnes éligibles au CPF ?

Le Compte Personnel de Formation, comme son nom l’indique, est individuel. Il apparaît dès votre entrée dans la vie active et vous accompagne jusqu’à la retraite.
Toute personne âgée de 16 ans ayant entamé son cursus professionnel en étant salariée, en recherche d’emploi ou dans le cadre d’un projet d’insertion ou d’orientation en bénéficie, au même titre que les apprentis de 15 ans disposant d’une dérogation spéciale.

Fonctionnement du CPF

Le CPF permet à la personne initiative de la démarche d’effectuer une action de formation. Il est mobilisable à tout moment.
Le salarié a la liberté de choisir parmi la liste des formations éligibles au CPF, et utilise son solde créditeur pour acquérir des compétences reconnues ou élargir son socle de connaissances.

Il est important de noter que la formation qualifiante requiert une autorisation de l’employeur si celle-ci se déroule totalement ou partiellement pendant le temps de travail. En dehors des heures de travail, le salarié est libre de se former comme il l’entend, sans solliciter l’accord de son employeur.

L’application CPF : un outil révolutionnaire

Disponible sur IOS et Android, l’application mobile CPF permet de simplifier la relation entre l’offre et la demande. Elle est téléchargeable en ligne depuis le 21 novembre 2019 et vouée à évoluer et s’améliorer en fonction des impressions des utilisateurs.
L’objectif majeur de cette application mobile est de placer les actifs au cœur du processus.
Quant aux organismes de formation, ils peuvent désormais s’adresser directement aux utilisateurs, qui eux-mêmes ont pleinement accès aux différentes offres d’actions.
Il n’y a plus besoin d’intermédiaires, et les délais de réponse des OF ne doivent pas aller au-delà de 48 heures.

Les avantages de l’application CPF

Pour les utilisateurs

Pour les bénéficiaires, l’application va simplifier les démarches et moderniser le système. Les bénéficiaires pourront directement accéder aux :

    • Diverses offres d’emploi dans leur secteur géographique qui répondent à leur profil professionnel ;
    • Formations qui correspondent aux qualifications requises pour les emplois auxquels ils souhaitent candidater ;
    • Avis des autres utilisateurs concernant les formations effectuées ;
    • Statistiques et indicateurs essentiels des différentes formations envisagées ;
    • Droits personnels à la formation en euros ;
    • Calendriers des sessions de formation ;
    • Inscriptions et aux paiements.

Pour les organismes de formation

Concernant les OF, le principal problème du CPF était le faible nombre d’utilisateurs qui sollicitent une action de formation.
Avec un système moderne plus fluide, les actifs sont amenés à être beaucoup plus nombreux.

Les étapes pour bénéficier d’une formation via l’application CPF

Aujourd’hui, quelques clics suffisent pour valider une formation, du moment qu’elle est prise en charge dans le cadre du CPF. Simple et intuitive, voici la démarche pour s’inscrire directement depuis l’application mobile :

  1. Ouvrez l’application CPF depuis votre smartphone ou tablette ;
  2. Connectez-vous à votre compte. S’il s’agit de votre première fois, vous devez renseigner votre numéro de sécurité sociale ;
  3. Grâce au moteur de recherche de l’appli, vous pouvez rechercher la formation qui vous intéresse en tapant le mot-clé de votre choix ;
  4. Une fois la formation trouvée, acceptez les conditions générales et effectuez votre demande d’inscription ;
  5. Si votre solde est inférieur au montant de la formation souhaitée, vous pouvez payer vous-même le montant à compléter avec votre carte bancaire ;
  6. L’organisme de formation en question dispose de 48 heures (jours ouvrés) à partir du moment de l’inscription, pour valider votre demande ;
  7. Une fois la demande d’inscription validée, vous disposez de 4 jours pour accepter définitivement la formation ;
  8. Votre formation débute. Quand elle se termine, la Certification vous permet de valider vos acquis. Vous pouvez également évaluer la formation pour les autres utilisateurs.


Laisser un commentaire