Quel accompagnement pour la certification Qualiopi ?

Le 1er Janvier 2022 et l’obligation d’obtenir sa certification Qualiopi approchent à grands pas ! Ne perdez plus de temps et faites vous accompagner dans votre démarche qualité ! Pourquoi ? Pour continuer à accéder à tous les fonds publics mutualisés (OPCO, Pôle Emploi, Régions…) y compris CPF !

La certification Qualiopi, de quoi s’agit-il ?

La loi du 5 septembre 2018 impose, à partir du 1er janvier 2022, que l’ensemble des organismes de formation et des formateurs indépendants soient certifiés Qualiopi pour continuer à réaliser des actions de formation pouvant être financées. Autrement dit, en étant certifié Qualiopi, vos clients pourront continuer de financer leurs formations par les fonds publics ou mutualisés (OPCO anciennement OPCA).

En effet, à compter de cette date l’ensemble des prestataires de formation professionnelle devront se faire certifier sur la base d’un Référentiel National Qualité unique comportant 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation (décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 06/06/2019 publiés au JO du 08/06/2019).

C’est simple : 

✅  Vous êtes certifié Qualiopi : bravo vos clients pourront continuer de financer leurs formations par les fonds publics ou mutualisés (OPCO anciennement OPCA).

❌  Vous n’êtes pas certifié Qualiopi : vos clients devront financer leurs formations par fonds propres donc perte de nombreux clients !

Pas de panique, vous avez encore un peu de temps !

Et le référencement Datadock dans tout ça ?

La certification RNQ Qualiopi remplacera donc le référencement Datadock au 1er janvier 2022. En d’autres termes, votre inscription sur Datadock reste valable jusqu’au 31 décembre 2021.

L’auto-documentation, une véritable perte de temps !

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à vous plonger dans cette fameuse certification Qualiopi ? Parfait, mais s’il vous plaît, ne vous contentez pas de vous documenter sur Internet. Alors oui, en fouillant sur le net vous pourrez sans doute trouver des procédures types. Mais encore une fois, ces documents standardisés comportent beaucoup trop d’informations. L’auto-documentation, une véritable perte de temps pour tout déchiffrer !

Alors non, la certification Qualiopi n’est pas impossible ! Elle demande simplement un peu de rigueur et d’organisation d’où l’importance de ne pas foncer tête baissée. Pensez plutôt à vous faire accompagner par des experts pour assurer la réussite de votre démarche qualité !

Comment préparer sa certification Qualiopi en moins de 3 jours ?

Forte de son expérience de plus de 400 accompagnements Qualiopi, l’équipe Insyst vous propose sa méthode “Qualiopi Express” pour préparer votre certification Qualiopi entre 1 et 3 jours, selon la taille de votre organisme de formation. Avec cette formation en mode “tuto”, en ligne accessible 24h/24 et 7j/7, vous vous formez à votre rythme et conservez les documents présents dans votre bonus (boîte à outils) ! Recevez un tuto clé en main vous permettant de suivre, étape par étape, le processus de certification Qualiopi sans sortir de chez vous. Vous avez également l’ensemble des éléments de preuve au format Word, Excel ou PDF. Sous forme de textes à trou, c’est avec beaucoup de simplicité que vous pourrez rassembler tous les éléments de preuves dont les certificateurs ont besoin. Une assistance  par mail ou par téléphone est également disponible pour poser toutes vos questions ou pour éclaircir un point d’ombre.

A l’issue de cette formation, vous aurez toutes les cartes en main pour obtenir votre certification Qualiopi et ce, très rapidement.

Obtenez votre certification Qualiopi sans stress ni prise de tête administrative en moins de 3 jours grâce à la méthode “Qualiopi Express” signée Insyst !

L’accompagnement vers la certification Qualiopi en 6 semaines !

Insyst vous propose un autre format : un accompagnement complet et entièrement personnalisé pour obtenir votre Certification au Référentiel National Qualité. Ici, Insyst vous guide étape par étape dans la préparation et l’obtention de votre certification.

Avec cette solution, vous serez formé à “Qualiopi” afin de vous préparer à la certification. Cet accompagnement à distance, clé en main, comprend, en introduction, une phase de formation e-learning. 

Un consultant Insyst prendra contact avec vous. L’objectif ? Vous proposer un diagnostic approfondi et une analyse complète de votre activité de formation. Ainsi, il réalisera un état des lieux de votre activité afin d’évaluer votre possibilité de certification au référentiel Qualiopi. Insyst pourra ainsi mieux vous accompagner et donc garantir vos chances de réussite !

Une fois l’ensemble des informations recueilli, nous procéderons à la création d’un dossier complet et personnalisé. Une fois que vous serez prêt, nous vous conseillons un certificateur pour vous inscrire et faire votre demande d’audit initial. Votre référent Insyst vous accompagnera tout au long de la démarche, dans la phase opérationnelle et dans la mise en œuvre de vos nouvelles procédures. 

Dernière étape : la réalisation de votre évaluation finale, de votre “audit blanc” avec votre référent Insyst, ainsi que de la validation de votre préparation Qualiopi en semaine 6. Dans les jours qui suivent, le passage de l’audit initial se fera directement avec votre certificateur.

Choisissez Insyst pour vous accompagner dans vos démarches administratives pour l’obtention de votre certification Qualiopi !



2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.