Comment utiliser ses droits CPF et DIF ?

Grâce à vos activités professionnelles passées, vous avez cumulé des heures DIF (Droit Individuel à la Formation). Ces heures sont aujourd’hui converties en euros. Les fonds qui vous sont attribués sont utilisables auprès d’un organisme de formation référencé Datadock. La bonne nouvelle, c’est que toute personne rentrant dans la vie active se voit allouer un CPF. À quoi ça sert ? Et bien ce CPF donne droit à des formations professionnelles permettant d’apprendre un métier ou d’approfondir ses acquis. Découvrez ici comment utiliser vos droits CPF/DIF. 

La conversion de vos DIF en CPF

Lorsque le compte CPF a succédé au DIF au 1er janvier 2015, suite à la grande réforme de la formation professionnelle en 2014, votre employeur s’est vu dans l’obligation de vous remettre une attestation d’heures DIF. Cette attestation comprend votre solde d’heures DIF acquis au 31 décembre 2014. 

Vous devez absolument reporter vos heures DIF sur votre compte CPF pour ne pas les perdre. Vous aurez ainsi plus de fonds pour trouver une formation référencée Datadock.  

Pour inscrire vos heures DIF sur votre CPF, suivez ce processus :  

  • Rendez-vous sur le site officiel du gouvernement https://www.moncompteformation.gouv.fr ;
  • Connectez-vous ou créez votre profil si ce n’est pas déjà fait ; 
  • Cliquez sur l’onglet « Mes droits à la formation » ; 
  • Dans la fenêtre, côté droit, cliquez sur « Saisir mon DIF » ;
  • Référez-vous à votre solde DIF inscrit sur l’attestation remise par votre employeur fin 2014 ou sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 et inscrivez votre nombre d’heures DIF ; 
  • Vous verrez sur la droite de vos heures une conversion automatique de votre solde d’heures en euros ; 
  • Fournissez ensuite votre attestation en sélectionnant le fichier depuis votre ordinateur puis enregistrez. 

L’utilisation de vos droits DIF : FAQ 

Où trouver mon solde d’heures de DIF ?

Le compte de formation DIF octroie 20 heures de formation par an pour un salarié à plein temps. En fonction des heures supplémentaires travaillées, on effectue un calcul au prorata pour rajouter des heures au compte DIF. Ces heures sont transformées en euros et convertibles pour financer une formation référencée Datadock. 

  • Vous trouverez votre solde d’heures DIF sur l’attestation d’heures DIF remise par votre employeur ou sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ;
  • N’hésitez-pas également à demander votre solde d’heures DIF à votre service RH ;
  • En principe, le solde d’heures de formation disponible figure une fois par an sur le bulletin de salaire de janvier ;
  • Votre solde d’heures DIF se trouve également sur votre dernier certificat de travail. 

Comment reporter mes droits DIF ? 

Vous pouvez reporter vos droits DIF en ligne. Si vous avez occupé plusieurs postes successifs entre le 1erjanvier 2009 et le 31 décembre 2014, référez-vous à l’attestation fournie par votre dernier employeur ? 
Si jamais vous avez travaillé en même temps pour plusieurs employeurs, effectuez alors un cumul des heures indiquées sur chaque attestation. 
Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il vous suffit de reporter votre solde DIF inscrit sur votre dernier certificat de travail.

Organisme de formation référencé datadock


Selon la loi de la monétisation des droits de formation, votre CPF mentionne désormais vos heures DIF en euros et non plus en heures. Cette loi ne concerne pas les agents publics qui voient leurs droits affichés en heures et qui tiennent compte du cumul des heures DIF jusqu’au 31 décembre 2016.

Comment utiliser mes droits ? 

Tout d’abord, précisons que si un salarié envisage d’utiliser son CPF, on mobilise en priorité ses heures DIF restantes. 
Pour ne pas perdre de droits DIF, il faut inscrire le solde de ses droits sur l’application CPF avant le 31 décembre 2020. 
Pour utiliser vos droits DIF/CPF, il vous suffit de choisir une formation éligible (financée par les OPCO). 
Rendez-vous pour cela sur le site Mon Compte Formation : 

  • Créez votre compte ou identifiez-vous ; 
  • Cliquez sur le premier onglet « Rechercher une formation » ;
  • Choisissez votre formation ; 
  • Créez votre dossier et remplissez-le ; 
  • Remettez votre dossier à votre employeur dans le cadre d’un projet commun avec votre entreprise, ou à l’OPCO de votre entreprise si votre employeur n’intervient pas dans votre projet de formation ; 
  • Patientez le temps de la prise en charge de votre dossier. 

Comment connaître mes droits CPF ? 

Depuis janvier 2019 et l’entrée en vigueur de la réforme professionnelle, le CPF est crédité en euros. Pour connaître votre solde disponible, vous pouvez consulter votre compte sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr.

Organisme de formation référencé Datadock. Financement CPF

Pour les salariés, l’approvisionnement du Compte Personnel de Formation est de 500 euros par an, avec une limite de plafond de 5 000 euros. Les salariés moins qualifiés, plus susceptibles de recourir à des formations, bénéficient d’un solde annuel de 800 euros avec un plafond maximal de 8 000 euros. 

À noter : il est possible, selon les cas, d’abonder le CPF pour aller au-delà des plafonds légaux. 

Maintenant que vous avez toutes ces informations en main, il ne vous reste plus qu’à chercher un organisme de formation référencé Datadock. 



Laisser un commentaire