Accompagner les Centres de Formation, Insyst

Les certifications RNCP/RS pour être éligible au CPF

Pour permettre à vos clients de mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF), vous devez dispenser des formations certifiantes. Les formations inscrites au RNCP ou au RS en font partie. Insyst vous aide à y voir plus clair sur l’éligibilité au CPF des formations inscrites au RNCP et au RS !

Pourquoi être éligible au CPF

Ce n’est un secret pour personne. Un organisme de formation qui dispense des formations éligibles au CPF maximise sa visibilité et ainsi son chiffre d’affaires. Autrement dit, le Compte Personnel de Formation est une véritable opportunité pour élargir son portefeuille client.

Comment rendre ses formations éligibles au CPF

Comme le prévoit la loi du 05 mars 2014, une formation prise en charge par le CPF doit être certifiante, qualifiante ou diplômante. Outre la VAE, le bilan de compétences, CléA, le permis B… qui sont éligibles au CPF, vous devez dispenser des formations inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). Ainsi, ces formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) pourront être enregistrées sur la plateforme EDOF.

Qu’est-ce que le RNCP ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles regroupe des certifications professionnelles classées par domaines d’activité selon 8 niveaux de qualification. Elles valident les compétences et connaissances acquises et nécessaires pour l’exercice d’une activité professionnelle. Ces certifications sont valables 5 ans maximum, mais peuvent être renouvelées pour prolonger cette durée.

Qu’est-ce que le RS ?

Le Répertoire Spécifique regroupe des certifications et habilitations (obligations légales et réglementaires) permettant d’acquérir des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Autrement dit, les RS complètent les RNCP. Les RS ont également une durée de validité de cinq ans, renouvelable.

Quelles sont les formations inscrites au RNCP et au RS ?

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) délivré par une branche professionnelle, 
  • Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : diplômes délivrés par les ministères, certificats et titres professionnels,
  • Les formations sanctionnées par une certification inscrite auprès de France Compétences (fournit une attestation de maîtrise professionnelle),
  • Les formations financées par Pôle Emploi, l’AGEFIPH et les régions.

Comment rendre ses formations éligibles au CPF par le biais du RNCP et RS ?

La seule chose à faire pour rendre vos formations éligibles au Compte Personnel de Formation est de les référencer. Comment ? En déposant une demande d’enregistrement de vos formations dans le RNCP ou dans le RS, en fonction du type de formation. L’enregistrement de vos certifications auprès de ces deux répertoires rend automatiquement votre offre de formation éligible au CPF.

Vous avez la possibilité, depuis février 2019, d’enregistrer vos certifications professionnelles en ligne. En effet, France Compétences vous propose une téléprocédure pour simplifier le dépôt de dossiers par les certificateurs. Concernant la téléprocédure, rien de plus simple :

  • Vous créez un compte,
  • Vous déposez votre demande d’enregistrement,
  • Vous échangez avec France Compétences.

Nous vous conseillons, au vu des longs délais d’instruction, de prendre le temps de constituer un dossier complet. Le montage de votre dossier de demande requiert une parfaite connaissance des pratiques. Pour vous aider, Insyst vous propose de vous accompagner dans la création de vos propres certifications au RNCP ou au RS.

Autre solution ?

Vous ne souhaitez pas entamer une procédure d’enregistrement de vos certifications ? Une autre solution, plus simple, s’offre à vous. En effet, vous pouvez simplement vous adosser à un certificateur via un partenariat. Cela est possible lorsque vous proposez des formations préparant à des certifications déjà existantes. Faites la demande à un certificateur et convenez ensemble d’un accord mutuel, sous forme de partenariat avec une contrepartie financière.



4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.