Comment rendre mes formations éligibles au CPF ?

Il est fortement recommandé à un organisme de formation de dispenser des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) pour prétendre maximiser sa visibilité et par conséquent son chiffre d’affaires. Mais alors, comment rendre ses formations professionnelles éligibles au CPF ? Insyst répond à vos interrogations !

Pour être éligibles au CPF, les formations doivent être certifiantes !

Une formation certifiante est ni plus ni moins qu’une formation inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). On y retrouve notamment : 

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) délivré par une branche professionnelle, 
  • Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : diplômes délivrés par les ministères, certificats et titres professionnels,
  • Les formations sanctionnées par une certification inscrite auprès de France Compétences (fournit une attestation de maîtrise professionnelle),
  • Les formations financées par Pôle Emploi, l’AGEFIPH et les régions.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ? 

Outre les formations inscrites au RNCP et au RS, de nombreuses actions de formation sont éligibles au CPF : 

  • La VAE, 
  • Le bilan de compétences, 
  • Les formations permettant d’acquérir un Certificat CléA, 
  • Les actions de formation d’aide à la création et/ou à la reprise d’entreprise,
  • Le permis B, 
  • Les actions de formation dans le cadre du Compte d’Engagement Citoyen (CEC).

Comment rendre ses formations éligibles au CPF ?

Pour rendre vos formations éligibles au Compte Personnel de Formation, vous devez les référencer. Pour référencer votre offre de formation certifiante, vous devez déposer une demande d’enregistrement de vos formations dans le RNCP ou dans le RS. L’enregistrement de vos certifications auprès de l’un de ces deux répertoires rend automatiquement votre offre de formation éligible au CPF. Vous pouvez également faire votre demande d’enregistrement de certification professionnelle auprès de France Compétences. Insyst vous conseille d’opter pour la téléprocédure pour faciliter vos démarches.

Pour rendre vos formations éligibles au CPF, vous n’êtes pas obligé de déposer une demande d’enregistrement auprès de France Compétences. En effet, vous pouvez vous adosser à un certificateur via un partenariat. Vous proposez sans doute des formations préparant des certifications déjà existantes, notamment en langue ou en informatique. Ainsi, vous pouvez vous adosser à un certificateur pour l’ensemble des certifications inscrites au RNCP et au RS à condition que le certificateur en question vous accorde ce droit. Cela se fait sous forme d’un partenariat avec une contrepartie financière.

La qualité de vos formations : un facteur important !

Le secteur de la formation professionnelle se perfectionne de plus en plus chaque jour. Le décret n°2015-790, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel… Autant de nouveaux textes qui harmonisent les pratiques des organismes de formation sur l’ensemble du territoire français. Pour cela, les démarches qualité se succèdent afin de vérifier la qualité des formations professionnelles. Après les 21 indicateurs Datadock, place à la certification Qualiopi, à partir du 1er Janvier 2022. Ces démarches sont particulièrement lourdes et complexes à valider. Pour faciliter la validation de vos démarches qualité, Insyst vous accompagne dans votre référencement Datadock ainsi que dans l’obtention de votre certification Qualiopi.



Laisser un commentaire