Qualiopi : tout savoir sur les organismes certificateurs !

Qualiopi est devenue obligatoire depuis le 1er Janvier 2022 pour tout organisme de formation réalisant des actions de formation pouvant être financées par des fonds publics ou mutualisés (OPCO…). Insyst vous aide à en savoir plus sur les organismes certificateurs Qualiopi !

Qu’est-ce qu’un organisme certificateur ?

Comme son nom l’indique, un organisme certificateur se charge de délivrer les certifications dont il est responsable. Ce dernier décide du contenu des certifications en matière de compétences et de connaissances exigées ainsi que des modalités d’évaluation. Bien que les certifications et autres labels étaient déjà bien réputés dans le secteur de l’industrie, la démarche qualité fait son apparition dans le domaine de la formation avec la certification Qualiopi. Ainsi, il est important de choisir un organisme certificateur pour valider la démarche qualité de votre organisme de formation.

Quel est le rôle du certificateur Qualiopi ?

Pour obtenir la certification Qualiopi, vous devez passer un audit initial, puis un audit de surveillance par un prestataire spécialisé. Mais comment choisir le bon organisme certificateur ? Comment trouver le cabinet adapté à votre projet ? Qui sont les organismes certificateurs et sur quels critères les sélectionner ? Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair.

Où trouver le bon organisme certificateur Qualiopi ?

Il faut savoir que l’audit Qualiopi est réalisé par un organisme certificateur privé et agréé par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), sous l’autorité de France Compétences. Ainsi, seuls les organismes certificateurs présents dans la liste du Ministère du Travail sont autorisés à délivrer la certification Qualiopi. Vous êtes alors libre de choisir l’organisme certificateur de votre choix, tant qu’il appartient à cette liste.

Comment choisir le bon certificateur Qualiopi ?

Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de prêter attention aux différents points suivants : 

  • La tarification : Le prix de l’audit Qualiopi varie d’un prestataire à l’autre. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter plusieurs certificateurs pour comparer les devis. A savoir que le coût de la certification varie entre 950€ et 1500€ HT par jour d’audit. Attention, plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le coût global : la taille de votre organisme de formation, votre chiffre d’affaires, les catégories de vos actions, le nombre de sites…
  • La prestation proposée : Demandez systématiquement un devis détaillé pour avoir une vue d’ensemble sur la prestation proposée. Ainsi, vous saurez si le prix inclut les éventuels frais de dossiers, la durée de l’audit Qualiopi…
  • La qualité du certificateur : Faites attention à l’accréditation des organismes. Optez toujours pour un organisme certificateur qui dispose d’une grande expertise dans le domaine. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur les audits déjà réalisés par le certificateur pour vérifier l’expertise des auditeurs dans le domaine.

Fort de plus de 10 ans d’expérience, Insyst a su s’entourer des meilleurs organismes certificateurs agréés par le COFRAC :



Laisser un commentaire

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.