Comment demander une formation à Pôle Emploi ?

Dans la conjoncture actuelle, l’acquisition de nouvelles compétences et la maintenance de niveau dans un domaine précis sont capitales. Les personnes actives peuvent se former au sein de leur entreprise ou par le biais des organismes de formation en activant leur CPF (Plus d’informations sur l’application CPF). Les demandeurs d’emploi ont également accès à la formation en se rapprochant de leur conseiller Pôle Emploi. Que ce soit pour se reconvertir ou se perfectionner. Comment demander une formation à Pôle Emploi ? Comment préparer sa démarche et obtenir son financement total ou partiel ? Les réponses ici.

Effectuer la demande de formation à Pôle emploi

Comment préparer sa demande ?

L’attribution du financement d’une formation Pôle Emploi n’est pas obligatoire. Afin de l’obtenir, il vous faudra mettre en place un projet séduisant pour convaincre votre conseiller.
Pour cela, quelques préparatifs s’imposent.

Sur le site web de Pôle Emploi, une liste de formations disponibles est proposée. Commencez tout d’abord par choisir une formation pertinente qui répondra à vos besoins et sera une réelle valeur ajoutée dans votre domaine professionnel.

Pour trouver la formation qui vous correspond, vous allez pouvoir chercher par le biais du moteur de recherche de Pôle Emploi :

    • Commencez par préciser votre domaine professionnel, métier ou qualification. Indiquez ensuite votre position géographique. Des menus déroulants simplifient le processus. Le moteur de recherche vous proposera une liste de formations disponibles. Les modules pris en charge par le CPF sont indiqués par un logo ;
    • Vous pouvez ensuite cocher les critères que vous désirez comme la durée de la formation, sa certification ou le niveau obtenu.

Vous obtiendrez alors un programme de formation ainsi qu’un devis qui seront directement téléchargés sur votre espace en ligne.
Pour envoyer la demande à votre conseiller, il suffit de valider le devis.

Si jamais vous êtes perdus dans la pluralité de l’offre de formation, demandez conseil à votre conseiller, qui sera là pour vous guider.

Convaincre son conseiller

Pour convaincre votre conseiller, assurez-vous que votre projet soit réaliste, et que vous êtes en mesure de le mener à bien. Et surtout, vous devez lui montrer que vous êtes très motivé.
Pour cela, nous vous conseillons de faire une bonne lettre de motivation, décrivant vos ambitions et votre projet.

Gardez bien à l’esprit que la première impression est capitale. Ne pas rater le rendez-vous et arriver à l’heure sont essentiels.
Prouvez-lui que vous avez bien préparé minutieusement votre projet professionnel en effectuant des recherches pertinentes et n’hésitez pas à révéler quels sont vos atouts.

Vous avez en main tous les ingrédients nécessaires pour obtenir une réponse favorable.
Si vous obtenez l’accord de votre conseiller, il pourra vous orienter vers les dispositifs de financement dont vous pouvez bénéficier.

Financement de la formation Pôle Emploi

pole-emploiLorsque vous avez effectué la demande de formation et que celle-ci a été acceptée, il faut savoir que le financement n’est pas automatique pour le bénéficiaire. De plus, la participation peut être totale ou partielle, les frais annexes restant à la charge du demandeur d’emploi.

Cependant, le financement du reste des frais peut être pris en charge en mobilisant le CPF.
Vous pouvez consulter votre solde CPF en vous connectant sur la plateforme moncompteactivité.gouv.fr à cette adresse.

Lorsque votre solde est insuffisant, vous avez la possibilité de demander à votre conseiller Pôle Emploi de vous guider pour recourir à l’aide individuelle à la formation (AIF).
L’AIF est dédiée aux demandeurs d’emploi et aux personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP. Elle peut participer intégralement au financement des frais pédagogiques de votre formation. Ces frais sont versés directement à l’organisme de formation que vous avez choisi.
Deux critères sont alors pris en compte pour vous accorder cette aide :

  • Votre situation personnelle ;
  • La formation ciblée et sa cohérence.

En complément, vous pouvez également solliciter l’aide régionale à la formation. Là aussi, informez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Néanmoins, il vous faudra anticiper et déposer votre dossier au moins 6 semaines avant le démarrage de votre action de formation (variable selon les régions).

Vous savez désormais comment demander une formation à Pôle Emploi. N’oubliez pas l’essentiel : entretenir une bonne relation avec son conseiller et présenter un projet cohérent.



Laisser un commentaire