Comment savoir si un organisme de formation est référencé Datadock ?

Vous recherchez une formation pour apprendre un métier, approfondir vos acquis ou vous reconvertir ? Dans ce cas, opter pour un établissement référencé Datadock est un choix judicieux. En effet, la certification Datadock est clairement un gage de qualité. Elle vous permet aussi, en tant que bénéficiaire, de voir votre apprentissage financé. Si vous êtes sur cette page, vous devez sûrement vous demander comment savoir si un organisme de formation est référencé Datadock. Nous vous dévoilons ici comment trouver la liste qui recense tous les centres de formations certifiés.

Le référencement Datadock

Rappel : définition du Datadock

Organisme de formation référencé Datadock

Existant depuis le 1er janvier 2017, le Datadock est une base de données qui permet le partage des informations sur les organismes de formation. Son intérêt est de trier les prestataires d’un point de vue qualitatif. De plus, il apporte aussi plus de lisibilité pour les publics bénéfiaires. 

  • Pour les centres de formation, l’outil Datadock leur permet de gérer leurs dossiers sur la plateforme et d’apporter des éléments. Il crée une émulation saine entre les organismes, leur donnant la possibilité de se comparer avec les autres offres ;
  • Pour les financeurs, la base de données leur donne la possibilité de vérifier si l’organisme ciblé par l’apprenant respecte bien les lois en vigueur. Elle leur permet aussi l’établissement d’une base de données d’informations sur les centres de formation, spécialement dédiée aux financeurs ; 
  • Pour les publics bénéficiaires, choisir un établissement référencé Datadock leur donne la garantie d’un organisme certifié et de qualité. 

À noter : Au 1er janvier 2022, la cerfication Qualiopi remplacera le référentiel Datadock.

La certification Qualiopi va permettre à l’ensemble des prestataires de formation professionnelle de se réunir dans un seul et unique référentiel national. Elle comporte 7 critères qualité déterminés par 32 indicateurs d’appréciation.  

Pourquoi un organisme de formation doit se référencer au Datadock ? 

Le référencement Datadock est un passage obligatoire pour les organismes de formation professionnelle qui veulent voir leur prestation financée par les OPCO correspondants. 
Ensuite, cette certification leur donne une meilleure visibilité et leur accorde plus de crédibilité à dispenser des formations de qualité. En effet, les indicateurs qualité du référencement Datadock garantissent un bon niveau de formation.
En tant que bénéficiaire, le référentiel vous assure une formation qualitative et qui répond bien à vos besoins. Vous avez même la possibilité de vérifier son taux de réussite et son accès à l’emploi. C’est pourquoi il est important pour un apprenant de sélectionner un organisme de formation référencé Datadock.

L’inscription au Datadock pour les organismes est possible jusqu’au 31 décembre 2021. 

Pourquoi et comment choisir un organisme de formation référencé Datadock ?

Choisir une formation qualitative et certifiée

Organisme de formation référencé Datadock

Vous pouvez choisir d’opter pour une formation de qualité quelle que soit votre situation. Que vous soyez demandeur d’emploi, en projet de reconversion ou dans l’intention d’approfondir vos acquis. Votre compte CPF est là pour ça.
Rappelons que seuls les établissements qui répondent aux 6 critères de qualité définis par le décret n°2015-790 peuvent être inscrits dans le Datadock. 

Se tourner vers un prestataire référencé, c’est l’assurance de voir sa formation financée par les OPCO et FONGECIF. Pour rappel, les OPCO sont les Opérateurs de Compétences. Les FONGECIF sont les Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation.

Où trouver la liste des organismes référencés Datadock ? 

En conformité avec l’article L.6351-7-1 du Code du Travail, voici la liste officielle qui vous permet de vérifier si l’organisme de formation que vous avez choisi est bien enregistré à la DIRECCTE.

  • Si le prestataire que vous avez choisi n’apparaît pas dans cette liste, c’est qu’il ne répond pas aux critères de qualité définis par la loi.
  • Si l’établissement s’est déclaré sur la plateforme Datadock et a un statut « référençable », il se trouve dans la liste.

 



Laisser un commentaire