Comment faire une formation en étant au RSA ?

Toute personne demandeuse d’emploi et touchant le RSA a le droit de se former. Pour cela, il existe de nombreux organismes qui permettent d’apporter un bon coup de pouce financier. En effet, l’objectif du RSA est d’encourager la reprise d’une activité professionnelle. Les bénéficiaires sont dans l’obligation d’entreprendre des démarches de réinsertion dans le monde du travail. Pour cela, quoi de mieux qu’une bonne formation pour approfondir ses acquis ou se reconvertir. Sur cette page, nous vous indiquons la marche à suivre pour cumuler RSA et formation rémunérée, et comment trouver les bons organismes formateurs. 

Comment toucher le RSA pendant sa formation ? 

Choisir la formation professionnelle afin de se constituer un bon socle de connaissances est une excellente initiative dans le cadre d’une réinsertion professionnelle. 

Pour rappel, le Revenu de Solidarité Active est versé tous les mois par la CAF et peut être octroyé : 

  • Aux personnes françaises ou étrangères de 25 ans ou plus : Pour les personnes en situation précaire, sans activité rémunérée ou percevant de faibles revenus, le RSA permet d’avoir un minimum pour vivre ; 
  • Aux personnes françaises ou étrangères de 18 à 25 ans : Les jeunes situés dans cette tranche d’âge peuvent toucher le RSA sous certaines conditions. De plus, il faut pouvoir justifier d’une certaine durée d’activité professionnelle (2 ans sur les 3 dernières années). 

Cependant, en tant que demandeur d’emploi, il faut faire attention car vous pouvez perdre vos droits RSA pendant votre formation. Pour éviter ce désagrément, rapprochez-vous de votre référant RSA. Selon les cas, votre conseiller Pôle Emploi peut parfaitement remplir ce rôle. Les formations de Pôle Emploi sont les plus avantageuses pour une personne qui bénéficie du RSA. En effet, la rémunération de ces formations peut se cumuler avec le RSA. À contrario, la RFPE (Rémunération des Formations de Pôle Emploi) ne se cumule pas avec les allocations chômage. 

Pour percevoir le RSA et la RFPE, vous devez reporter sur la déclaration trimestrielle du RSA vos revenus gagnés par le biais de la formation. Votre RSA sera ensuite lissé en fonction de de votre rémunération et de la composition de votre foyer.  

Je suis au RSA et je veux faire une formation | FAQ

Comment s’y prendre pour trouver des formations au RSA ?

Sur le site web de Pôle Emploi, vous pouvez accéder à la liste des formations disponibles. Grâce au moteur de recherche intégré, vous avez la possibilité d’affiner la sélection. Les formations subventionnées par le CPF sont précisées par l’intermédiaire d’un logo. 

Pour faire valoir vos droits CPF, vous pouvez également chercher un organisme de formation finançable par les OPCO (Opérateurs de Compétences).  

Qui peut m’aider pour trouver de formations, étant au RSA ?

De nombreux organismes peuvent vous assister dans la recherche d’une formation, tout en étant au RSA : 

  • Votre conseiller Pôle Emploi peut vous proposer une formation professionnelle parmi les formations rémunérées ou non de Pôle Emploi ; 
  • Si vous êtes âgés de 16 à 25 ans, la Mission Locale Jeunes proche de chez vous peut vous aider dans votre recherche de formation professionnelle ; 
  • Votre référent unique en tant que bénéficiaire du RSA ; 
  • Le Conseil Départemental aux projets individuels de formation des bénéficiaires du RSA peut également vous aider dans vos démarches. Il propose même des aides financières destinées à mettre en avant la qualification, les compétences et le retour à l’emploi des personnes touchant le Revenu de Solidarité Active. 

Pourquoi faire des formations lorsqu’on est au RSA ? 

Les personnes qui bénéficient du RSA gagnent généralement le minimum pour vivre. Dans l’objectif d’une réinsertion économique et sociale, la priorité de ces personnes est de trouver un emploi. Or, la formation est une des solutions pour optimiser ses chances de retrouver du travail. 



Laisser un commentaire